Archives de Murat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Murat

Les Archives du forum de Murat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 [RP] Procès de Sieur Stanyslas.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lafeeviviane




Nombre de messages : 1423
Age : 35
Localisation : Murat-Lorient
Date d'inscription : 03/09/2006

[RP] Procès de Sieur Stanyslas. Empty
MessageSujet: [RP] Procès de Sieur Stanyslas.   [RP] Procès de Sieur Stanyslas. Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:08

ptitoliv a écrit:
[Ce procès est un jugement RP. Merci de respecter le RP ainsi que sa réalité. Au premier débordement, le procès RP sera annulé.]

En ce 31 Octobre de l'année 1455, Ptit arriva dans la Cour de Justice de Clermont, des dossiers en main, un procès en vue. Il était venu avec un peu d'avance pour se préparer à cet exercice, se mettre dans les meilleurs conditions. L'accusé n'était autre que Stanyslas, ancien maire de la capitale auvergnate, qui avait débouché sur de grosse polémique à l'époque de la fuite.
Mais aujourd'hui, il devait comparaître devant la Cour, présidée par le Juge MarcdeChantilly.
L'accusé avait demandé à avoir un procès dict publique. C'était son droit, et ce dernier avait été accepté.

L'heure approchait à grand pas et déjà le Palais de Justice ouvrait ses portes aux personnes souhaitant assister au procès et des gardes étaient là pour fouiller les visiteurs. On attendait aussi, le juge, l'accusé et son avocat s'il souhaitait en avoir un.

Ptit patienta alors, lisant une dernière fois ses pièces...

MarcdeChantilly a écrit:
Le juge attendait dans son bureau que le public soit installé. Il venait de terminer un dernier tour du tribunal pour vérifier que tout fut fin prêt pour son premier grand procès. Des sièges au premiers rangs pour les conseillers ducaux et les nobles du pays. Puis des bancs pour les citoyens désireux de suivre le procès. Cela lui semblait parfait, tout était en état.

Il était quelque peu nerveux à l'idée de présider le tribunal qui s'attendait à recevoir pas mal de monde aujourd'hui.

zikzok a écrit:
Zikzok arriva au tribunal, il n'aimait pas trop cette endroit mais il n'aurait manqué le procés de Stanyslas pour rien au monde. Ce dernier avait trahi sa confiance. Aussi bien en temps qu'ami, que soldat sous son comandement.

Zikzok avait eu envi d'aller à sa poursuite, pour le ramener jusqu'en Bourbonnais Auvergne. Mais ce dernier avait déjà prit la route pour le BA quand il était fin prêt à partir avec quelques hommes à lui.

Bettym a écrit:
Bettym entra dans la salle ouverte au public et alla trouver une place dans le fond. Elle voulait savoir pourquoi cet ancien maire en était arrivé là. Comprendre les hommes lui permettait de connaître les premiers prémices d'un tel acte. Enfin c'était sa pensée...

Elle regarda autour d'elle, s'imprégna de l'atmosphère qui commençait à peser. Qui viendrait ou ne viendrait ? Tous s'observaient en chien de faïence.

Gypsie a écrit:
Les portes du palais de justice étaient grandes ouvertes, nombreux seraient ceux qui suivraient ce procès. Procès qu'elle espérait exemplaire, afin de dissuader toute envie à quiconque de reproduire pareil méfait. La solidarité du duché avait réussit à remettre l'économie de la capitale rapidement sur pied. Chacun y ayant contribué, du paysan au noble.

Gypsie entra dans le tribunal, salua les personnes déjà présentes, prit place sur un banc, attendant le début du procès, se demandant encore ce qui avait pu pousser Stanyslas à commettre un tel acte de trahison. Au moins il était revenu pour être jugé.

jazon a écrit:
Jazon venait de quitter la Nef et traversa rapidement la place de Clermont.

Il monta les marches du Palais de Justice quatre à quatre et entra à l'intérieur.
Il se dirigea vers la salle du procès et y pénétra.
S'arrêtant un instant sur le seuil, il jeta un regard circulaire.
Les gens commençaient tout juste à arriver.

Il reconnut Zikzok, le soldat à l'étalon arabe !
Une femme était déjà là aussi assise dans le fond.
Il vit aussi une silhouette de dos qui ne lui était pas inconnue.
Il s'en approcha et arrivé à sa hauteur, il reconnut Gypsie.

"Bonjour Gypsie"

Il s'inclina légèrement pour la saluer et prit place à ses côtés.

Jazon était là pour essayer de comprendre....
Comprendre comment un ami pouvait arriver à de telles extrémités.....

jrag a écrit:
Jrag entra dans la salle qui etait déjà bien pleine, et s'installa dans un des sièges qui étaient réservés au conseil. Il salua Gypsie d'un geste discret.

Ce procès etait particulier pour lui, le jugement d'un homme qu il avait fréquenté et en qui il avait toute confiance, a l'époque, avant qu il ne commete l'irréparable. Il regarda le juge et attendit le début du procès.

Beths a écrit:
Le Palais de Justice ... il s'y passait tant de choses ... certaines non anodines.

Beths savait que le procès du Sieur Stanyslas allait avoir lieu. Elle s'était longuement demandé si elle irait, ou non.
Elle s'était finalement décidée à venir. Après tout, pourquoi ne pas voir le nouveau Conseil à l'oeuvre? Et surtout, elle souhaitait comprendre comment un homme connu, respecté, et en qui toute confiance avait été mise, en était arrivé là.

Lorsqu'elle entra dans la salle, elle eut la surprise de constater que cette dernière comprenait déjà beaucoup plus de monde qu'elle n'aurait pu l'imaginer!

Elle salua de la tête et d'un sourire les personnes déjà présentes, et constatant la présence de Bettym, elle s'approcha d'elle et s'assit aux côté de sa collègue.


Bonjour Bettym.
Je ne suis pas surprise de te voir ici.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je m'installe à tes côtés.

LaFeeViviane a écrit:
Viviane pénétra silencieusement dans le tribunal. Elle aperçut Jazon, alla le saluer et s'installa à ses côtés.

Elle voulait comprendre comment Stanyslas avait pu arriver à de tels actes. Elle avait gardé de lui le souvenir d'un homme charmant, prêt à aider son prochain.

Lorsqu'elle avait apprit ce qu'il avait fait, elle n'en avait tout d'abord pas cru un mot. Puis il avait bien fallu qu'elle se rende à l'évidence.

Elle esperait trouver ici des réponses.

jazon a écrit:
Jazon fut agréablement surpris de voir Vivi au tribunal.
Il la salua également quand elle s'assit à ses côtés.

Il se doutait bien que des Muratais seraient présents à ce procès.
Stanyslas était originaire de Murat et ils avaient su apprécier sa disponibilité, son sérieux et ses compétences mis au service de la communauté et du village de Murat.

Ferdinant a écrit:
Le jeune Ferdinant entendit que le procès du traître allait débuter. Il se dirigea vers le palais de justice, entra.

Il salua les têtes connues, dont Bettym à qui il demanda des nouvelles.

Puis il vit son amie Gypsie. Il salua l'homme à ses côtés, qu'il avait déjà croisé lui semlait-il. Puis il salua Gypsie et s'installa de l'autre côté.


Comme cela tu es bien entourée.


Dit-il, le sourire aux lèvres.

La douleur et la tristesse qui l'affectaient commencaient à s'amenuiser, cela se voyait.

Gypsie a écrit:
La salle se remplissait doucement. Un bruit de fond commençait à se faire entendre. Souriant en voyant la sentinelle prendre place à côté d'elle,
Bonjour Jazon ; comment allez vous ? Meilleur mine que lorsque vous avez quitté Montbrison !

Gypsie répondit au salut de Jrag, depuis bien longtemps elle ne l'avait vu, Ferdinant vint alors la rejoindre.

Bonjour Ferdinant, comme tu dis me voilà bien entourée ! Tu vas bien ?

Ferdinant a écrit:
Fort bien fort bien, et toi même ?

Stanyslas a écrit:
Stanyslas était installé dans une petite pièce juste à coté de la salle d'audience. Trois gardes l'entouraient. Ils avaient pour ordre de ne pas le quitter des yeux un seul instant.

Stanyslas entendait la salle d'audience se remplir doucement. Au plus la salle grouillait de monde, au plus sa respiration s'accélérait. Ne manquait plus que quelques personnes pour qu'il soit en apnée.

Il ne savait plus quoi penser : il allait revoir les gens qu'il avait trahi, ceux qui croyaient en sa bonté. Il allait revoir Jazon qui ne manquerait pas d'être là ! Stanyslas se demandait si Themis allait venir, et il appréhendait déjà le moment où il croiserait son regard...

Stanyslas et les gardes attendaient l'entrée du Juge MarcDeChantilly pour entrer à leur tour dans la grande salle d'audience.


Sophonxe a écrit:
Sophonxe pénétra dans le tribunal, repensant aux procès dans lesquels elle avait requis. Elle salua les personnes qu'elle connaissait et s'assit aux côtés des muratais, la mine sombre, se demandant comment Stanyslas allait se défendre, et comment il allait expliquer son acte, incompréhensible pour elle, surtout venant d'un homme qui s'était autant investi pour le bien de Murat comme de Clermont, ou pour l'accueil des vagabonds...

Val1 a écrit:
Val1 avait vu l'annonce du procès de Stanyslas, il décida donc en sortant de la chancellerie d'aller voir et écouter ce qu'il se passerait.

Il entra dans la salle, jeta un oeil au nouveau procureur déjà attablé dans ses notes et regarda le public, tiens des têtes connues de Murat. Il alla vers les gens qu'il connaissait les saluer et trouver nue place.

Il se demandait comment cela était possible qu'une personne comme l'accusé ait pu faire une chose pareille, lui qui avait oeuvré pour le bien de Murat avant de partir.

Enfin, les réponses viendraient rapidement.

Bettym a écrit:
Le fait d'être au fond permettait à Bettym d'observer tant et plus les gens qui arrivaient. Elle essayait d'imaginer les pensées de chacun comme si, leur corps, affligé ou droit, était le reflet de leur réflexion.

Elle arrivait ainsi à déterminer qui avait été ami ou non sans nécessairement connaître leur lien avec le prévenu. La maréchale en était là dans sa méditation, quand elle entendit Beths.


Bonjour Bettym.
Je ne suis pas surprise de te voir ici.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je m'installe à tes côtés.


Bonjour Beths. Bien sûr que tu peux t'asseoir ici. Mais, je suis étonnée de te voir ici. Qu'est-ce qui a pu te décider ?

Alors qu'elle discutait avec la maréchale thiernoise, elle continuait à décrypter le langage des corps quand elle aperçut Ferdinant, le fils choyé de Ondine et Bros. Elle lui sourit, le salua et répondit à ses interrogations en lui retournant la question, bien qu'elle en connaissait déjà la réponse...

benchichi a écrit:
benchichi arriva au tribunal.Certe il avait donne l'alerte le jour du depart de stanyslas,avec jeannicolas.Mais il s'en voualait encore,il avait temps et temps de soupcons,qu'il en avait meme parle à plusieur personne,et pourtant il c'etait fait avoir par de l'abus de confiance.Il ne recommencerait pas,et ce tribunal va enterrer celà!
Il s'assit donc au fond de la salle attendant juste la peine.

sunburn71 a écrit:
Sun arriva au palais de justice afin de suivre le procès de Messire Stanyslas . Elle ne cherchait pas à comprendre la raison de son geste , ne connaissant pas la personne qui allait être jugée pour son acte de pillage envers Clermont .
Bourbon avait subi le même sort auparavant , recevant l'aide de nombreux villages suite à ça et notamment Clermont . Le maire pilleur de Bourbon s'était lui aussi rendu par la suite ... et avait été jugé.
Elle espérait que Messire Stanyslas aurait une lourde peine pour avoir bafoué la confiance que lui avait octroyé les clermontois en l'élisant à la tête du village.
Elle entra et s'installa au fond de la salle .

crapaudine a écrit:
Crapaudine entra dans l'imposante salle de tribunal où allait se drouler le procès de celui qui avait été un temps le maire de sa ville.
Celui qui avait fait scandale...
Elle parcourue l'assemblée du regard et s'étonna du peu de Clermontois qu'elle y voyait.
En effet seul Benchichi était présent...
Crapaudine aperçut des visages connus et un tout particulièrement.
Elle salua ses collègues de la douane et s'assit près d'elles.

jazon a écrit:
Dame Gypsie se tourna vers Jazon.
Bonjour Jazon ; comment allez vous ? Meilleur mine que lorsque vous avez quitté Montbrison !

"Beaucoup mieux en effet, merci !"

Des gens n'arrétaient pas d'entrer dans la salle d'audience.
Il vit Ferdinand le fils de dame Ondine et messire Bros entrer dans la salle et se diriger dans sa direction.
Il salua dame Gypsie et le salua également d'un signe de tête semblant le reconnaitre.
Puis il s'assit à côté de Gypsie.

Ce fut au tour de mère Sophonxe de faire son entrée dans la salle.
Elle vint se mettre auprès d'eux et Jazon la salua.
Et Val1 arriva peu de temps après et vint s'installer près d'eux après les avoir salué.

Eva34 a écrit:
Eva arriva dans le tribunal pour assisté au procès du ex maire de sa ville. Elle voulait comprendre pourquoi il avait fait ceci. Elle vu crap et benchichi, et d'autres gens qu'elle croisé de temps en temps au château. Elle les salua puis alla donc s'asseoir pré d'eux en attendent que l'audience commence .

pascale33 a écrit:
Pascale entra derriere sa soeur et apercut Bettym qu elle salua en passant, puis s installa a coté d eva


ANDROLYNE a écrit:
Androlyne hésita longuement avant d'entrer dans le tribunal, d'une part elle ne connaissait pas l'accusé, et ensuite il y avait énormément de monde déjà dans la salle d'audience et ça l'intimidait.

Lorsqu'elle vit entrer ses collègues douanières, elle leur emboita le pas et se glissa discrètement derrière le premier pilier, elle reconnut Sun et vint s'assoir près d'elle


Bonjour Sun, comment vas tu ? Tu connais celui qu'on va juger ?

sunburn71 a écrit:
Elle observait discrètement les personnes présentes , tourna la tête en entendant une voix familière , sourit en voyant qu'il s'agissait d'Androlyne .

Bonjour Androlyne , je suis contente de te voir ici . Je vais bien et toi? pas trop débordée?
Je ne connais pas cette personne non et toi? J'ai hésitée à venir d'ailleurs pour cette raison .

modjo a écrit:
Modjo sortait de la chancellerie.. finalement il avait continué à travailler pour la diplomatie du BA... et se rendit directement au tribunal. Il avait considéré pendant longtemps Stanyslas comme un homme de confiance, plein de bonne volonté. Pour tout cela, il avait besoin d'être là, espérant avoir des réponses ou des explications sur ce pillage!!

Il entra dans le tribunal, comme d'habitude, toutes les places du fond étaient déjà prises, alors il s'avança, et s'assit dans les premiers rangs en espérant que le procés allait bientôt commencer.

ANDROLYNE a écrit:
Non moi non plus je ne le connais pas, c'est la curiosité qui m'a amené ici
je n'ai pas assisté au procès de Crategos ... même si les deux personnages n'ont rien de commun je crois, j'ai entendu beaucoup de bien de ce Stanyslas...

zikzok a écrit:
Zikzok n'était toujours pas assis, arrivait le premier pourtant. Adossé au mur à côté de la grande porte les bras croisée, il machonnait le bout de sa pipe qu'un garde lui avait dit de ne pas allumer pour ne pas incomoder l'auditoire. Il regardait la salle se remplir peu à peu, les places du fond en priorités.

*Va y avoir une intero pour que tout le monde se cache au fond de la salle ?* Se dit-il en souriant.

Il aperçu Benchichi entrer, puis Pascal et Eva qui s'assirent à ses côtés. Commencant à avoir des fourmies dasn les jambes ils alla se placer prêt d'eux et dit leurs dit.

- Vous non-plus n'aurait manqué ce procé pour rien au monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Lafeeviviane




Nombre de messages : 1423
Age : 35
Localisation : Murat-Lorient
Date d'inscription : 03/09/2006

[RP] Procès de Sieur Stanyslas. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Sieur Stanyslas.   [RP] Procès de Sieur Stanyslas. Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:12

Ivrel a écrit:
Ivrel entra dans la salle, salua brievement l'assistance et alla s'installer sur un banc, vers l'avant. Elle voulait comprendre pourquoi la confiance des clermontois avait-elle été trahie ?

Ninjaturtel a écrit:
"Habilles toi bien va y'avoir un proces" a t-on dit a Ninja qui etait en taverne Clermontoise... en train de dilapé son argent durement obtenu en rouspetant au chateau.
Il avait prevu le coup et s'etait donc changé a l'auberge pour pouvoir profité de ce proces.

Toujours en compagnie de Medor et de sa masamune, il se rendit a la salle de proces, il attacha son fidele compagnon et arrivant devant la porte, deux gardes qui le connaissait lui demander de ses nouvelles... Ninja un peu etonné et surtout un peu gené, sa memoire quelque peu trop selective (surtout envers les dames xD) ne lui avait pas permis de se rappelé d'eux, leur repondé basiquement, sans trop de detail ne sachant pas a qui il s'adressait.

Au moment d'entré dans la salle les soldats virent sa masamune et malgré le fait qu'il etait procureur ou juge dans le temps, les regles etaient les regles pour tout le monde... lui n'etait pas autorisé a porté une arme... Tristement attristé (xD) il enroula son arme dans un tissu qu'il laissa pres de Medor, puis repartit dans la salle. Cette fois ci il entra sans probleme.

On pouvait voir qu'il y avait deja quelque personne a l'interieur, de dos il ne reconnaissait pas foule, c'est pourquoi il s'avanca dans les premieres rangée reservé aux gens du peuple et il prit une place en plein milieu. Pres a ecouté de longue minute de proces, il n'attendait plus que peut etre de la charmante compagnie pour ne pas s'ennuyait pendant les moments creux... La prochaine fois il y penserait plus tot d'ailleurs !

sunburn71 a écrit:
Elle répondit à Androlyne :

Crategos n'a pas eu de procès publique , il n'en avait pas fait la demande et je doute que ça se serait bien passé ...
Il est vrai que lui et Messire Stanyslas ne doivent rien avoir en commun hormis être tous deux des pilleurs de mairies .

Eva34 a écrit:
Eva répondit a zikzok:

Oui j'aimeré comprendre pk il a fait ça comme tous le monde je pense

zikzok a écrit:
Zikzok sourit.

- J'ai mon idée la dessus, Stanyslas n'en faisait peu allusion mais j'ai entendu une histoire concernant son père. Je croix que c'est la vangeance qu'y l'à motivé mais je ne suis vraiment pas sur.

Il attendait avec impassience le début de l'audience.

MarcdeChantilly a écrit:
Le juge arriva dans une salle en effervescence. Il demanda le silence puis dit

La parole est à la procure, Sieur Ptitoliv, s'il vous plaît.

Galswinthe a écrit:
Gals n'était pas en avance loin de là, mais elle tenait à assister au procès.
Elle entra au tribunal et alla s'asseoir le plus dicrètement possible.

jazon a écrit:
Jazon entendit comme un brouhaha qui venait de la place.
Il se leva discrêtement, le procureur étant sur le point de prendre la parole et il se dirigea vers la fenêtre.

Il vit l'estrade ou tour à tour, les conseillers venaient se présenter et prêter serment.

Mais le bruit qu'il entendait venait du panneau d'affichage autour duquel il put voir un attroupement.

*Que se passait-il encore ?*

ptitoliv a écrit:
De par le derrière de la salle, deux gardes tiennent l'accusé par les bras et le trainent sur un côté de la pièce, un peu à l'écart, isolé. Ptit fait un signe de tête et les chaînes qui retiennent les pieds et mains de Stanyslas sont enlevées. Le procès peut enfin commencer.
Sur un signe du Juge Marc, Ptit saisit une feuille, l'acte d'accusation qu'il commence à lire :


« Messire Stanyslas, vous comparaissez aujourd’hui devant la cour car vous êtes accusé de haute trahison selon l'article 5 alinéa b Titre B du Livre III.

Tout d'abord, je vous propose un petit rappel de cette loi :


LIVRE III: Du Code Pénal

Titre B : Des délits et crimes

Article 5 : de la haute trahison
Tout acte de trahison (tel que défini dans l'article III, B, 4) commis par un agent ducal, un élu (maire, conseiller ducal) dans l'exercice de ses fonctions, un noble, sera considéré comme haute trahison.
La haute trahison est punie par des peines allant de l'amende jusqu'à la peine de mort.

alinéa b :
Tout maire ne respectant pas ses engagements et obligations vis-à-vis de sa charge et du duché est passible d'une inculpation pour haute trahison.


Voici un rappel des faits :
Le 27 septembre 1455, Messire Stanyslas a quitté la mairie alors qu'il en était le Bourgmestre emportant avec lui environs 13.000 écus selon les dires de Messire Jeannicolas.

La douanière de Clermont, Dame Crapaudine, dès son rapport fini, avait prévenu le superviseur des douanes, Messire Ibnziad et la prévôté, par l'intermédiaire de son adjoint, Messire Petitrusse.

Une révolte organisée par le conseil ducal a été faite le 29 septembre selon les souvenirs de Dame Eva34, douanière de Clermont. Les Sieurs Jeannicolas et Benchichi avaient été contacté pour être meneur de la révolte mais ce fut Dame Liloote qui a géré la mairie jusqu'aux nouvelles élections.

Toute l'armée ainsi que la maréchaussée et la douane ont été mises sur l'affaire afin de rattraper coute que coute ce fuyard.

Ce jour, 22 octobre 1455, Messire Stanylas est arrivé à Moulins en même temps que notre ex-Duc, Messire Willen. Lors du contrôle de douane, Dame Bettym, Douanière, Maréchale et Adjointe au Prévôt a reconnu cet ancien maire et lui a donc envoyé immédiatement une Assignation à résidence (P1).

Afin de corroborer les dires du sieur JeanNicolas, je vous propose de regarder l'état de la mairie 10 jours avant la fuite de messire Stanyslas (P2) ainsi que l'état de cette même mairie le jour de la révolte (P3).

Vous pourrez constatez par vous même qu'il y a bien eut vol.

D'autre part, votre Honneur, l'enquête de nos Maréchaux d'investigation a pu nous apporter les preuves qui nous ont amenés à nous présenter devant vous aujourd'hui. Huissier, s'il vous plait..."


Le Procureur tend alors les preuves et noms de témoins à l’huissier qui s'empresse de les porter au Juge et à la Défense :
Preuve 1 : https://2img.net/r/ihimizer/img91/5912/assignationfm1.jpg
Preuve 2 : https://2img.net/r/ihimizer/img382/7615/preuve2rd4.jpg
Preuve 3 : https://2img.net/r/ihimizer/img382/9951/chiffreaprvolteif1.jpg


De plus, viendront témoigner à la barre l' ancien maire de Clermont Liloote qui a mené la révolte ainsi que Dame Crapaudine, maréchale qui a lancé l'enquête en la capitale.

En ayant terminé avec l'acte d'accusation, le Procureur s'adresse plus particulièrement à l'accusé afin de l'informer de ses droits

« Vous avez le droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès.
Vous avez le droit de vous faire représenter, à titre gracieux, par un avocat du Duché , dont voici une liste :


tend un parchemin à l'accusé

http://rrordreavocatsdragon.frbb.net/index4-Duche-de-Bourbonnais-Auvergne.htm

et voici un document vous expliquant le Corpus Juris Civilis (code en vigueur sur le territoire du comté du Bourbonnais Auvergne) et ses procédures:Tend un second parchemin à l'accusé

http://www.lesroyaumes.com/EcranPrincipal.php?l=7&choix=8&m=1


Si Votre Honneur le permet, nous pouvons maintenant entendre ce qu'a à dire le prévenu pour sa défense. »

MarcdeChantilly a écrit:
Le juge avait écouté attentivement le réquisitoire de l'accusation et examiné avec soin les preuves qu'il apportait.

Le procureur ayant terminé, Marc dit



La parole est à la défense, Sieur Stanyslas, je vous prie.

Bettym a écrit:
Bettym avait écouté attentivement les faits qui étaient reprochés au présumé coupable. Toute la salle semblait également pendue à cette lecture.

Cependant, quand le Procureur parla de représentation par un avocat tout en lui tendant les documents pour se faire, elle ne comprit pas. Elle pensait que ces papiers étaient donnés avant le procès et non au moment même. Etait-ce à dire qu'il fallait attendre un certain temps pour que Sieur Stanyslas puisse préparer sa défense ?

Elle espérait que non et ce fut apparemment le cas puisque le juge appelait déjà l'ancien maire de Clermont à la barre.

SETT a écrit:
Sett arriva en courant devant le tribunal , le procès avait déjà commencé ...
Ils entra donc discrètement dans la salle du tribunal, c'était pour lui la première fois qu'il venait assister a un procès ....
Il aperçu rapidement plusieurs habitants de Clermont , il alla donc les saluer s'assoir prêt d'eux le plus discrètement possible ....
Il chuchota a Zikzok :

Je suis pas trop en retard j'espère ... il on déjà prononcé la pendaison ??

jazon a écrit:
Juste avant que le procureur ne prenne la parole, l'accusé entra, enchainé dans la salle d'audience.
Jazon retourna s'asseoir sans quitter des yeux son ami.
Il avait maigri.

Il y avait si longtemps qu'il ne l'avait vu...
Leur dernière rencontre remontait à.....
Jazon sourit en se remémorant le moment.
Il l'avait sauvé in extremis d'une chute de cheval qui aurait pu lui être fatale.

Il chercha son regard alors que le procureur se mettait à lire l'acte d'accusation.

angel045 a écrit:
Angel arriva a l'audience quelque peu en retard, ce proces etait l'evenement du moment, et il ne fallait pas le manquer


Il vit le procureur tendre un parchemin a la defense , il resta stupefait quand il appris que le parchemin etait celui des anciennes lois en BA abrogées de longue date

comment l'accusé pouvait il se defendre en ayant de fausses bases? se demanda Angel, je crains que le vice de procedure n'entache ce proces avant meme de commencer Rolling Eyes

legowen a écrit:
Legowen arriva un peu en retard, le procès avait déjà commencé, c'était la première fois qu'elle allait assister à un tel débat

La mairie de Bourbon avait subi le même préjudice avec crategos et elle voulait entendre ce qui se dirait au procés ,pourquoi un maire pouvait ainsi arriver à tromper la confiance de ses adminstrés,

Elle entra le plus discrètement possible dans la salle d'audience, repéra Androlyne et Sun, se glissa près d'elles en les saluant d'un sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lafeeviviane




Nombre de messages : 1423
Age : 35
Localisation : Murat-Lorient
Date d'inscription : 03/09/2006

[RP] Procès de Sieur Stanyslas. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Sieur Stanyslas.   [RP] Procès de Sieur Stanyslas. Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:16

Stanyslas a écrit:
Le procureur Ptitoliv prononçait l'acte d'accusation alors que Stanyslas était toujours enchaîné. Il écoutait avec attention la lecture du procureur tout en scrutant la salle d'audience. Il croisât les regards furieux de Sett et Zikzok qu'il n'avait pas vu depuis plus d'un mois. Il croisa également celui de Jazon. Il avait l'air inquiet. Il était vrai que Stanyslas avait beaucoup maigri et qu'il était transfiguré par l'épuisement de son long voyage. Stanyslas sourit à Jazon, un sourire étrange, apaisé, calme.

Stanyslas se saisit des parchemins que le procureur lui transmit. Il regarda l'audience qui semblait troublée par les propos du procureur. Il jeta ensuite un coup d'oeil aux parchemins pendant que le procureur terminait sa lecture. Puis, le réquisitoire étant terminé, on entendit le juge Marc de Chantilly donner la parole à Stanyslas.


La parole est à la défense, Sieur Stanyslas, je vous prie.

Stanyslas se leva et prit la parole :

Monsieur le Juge, Monsieur le procureur,

Stanyslas parlait fort, avec beaucoup d'assurance, à tel point qu'on pouvait s'étonner d'entendre cette voix sortir d'un corps aussi frêle et amaigri. Stanyslas tendit au procureur les parchemins qu'il lui avait transmis auparavant.

Je vous rends les parchemins, je n'en ai aucune utilité. Je possède moi-même un exemplaire des nouvelles lois actuellement en vigueur dans le Bourbonnais-Auvergne, et l'ancien Codex ne me serait, si vous me le permettez, d'aucune utilité. Quant à la liste des avocats, ayant moi-même exercé auprès des avocats du Dragon, je tiens à assurer moi-même ma défense.

Je souhaiterai évoquer les trois preuves que vous nous présentez Monsieur le procureur. J'ai effectivement reçu une assignation à résidence dès mon entrée sur le territoire du Duché (P1), rédigée par Dame Bettym. Je tiens juste à préciser que mon retour en ces terres avait pour but de me confronter à la justice. Je ne souhaite pas vivre comme un fuyard, et je veux être quitte envers la justice. J'aspire à une vie paisible, à un nouveau départ.

Pour ce qui est de la seconde preuve, je vous confirme avoir rédigé ce document à l'attention du conseil ducal de l'époque. Cependant, les informations qu'il comporte sont évidemment irrecevables. En effet, vous m'accusez d'avoir trompé le conseil ducal, le conseil municipal de Clermont, l'armée, la maréchaussée, les marchands ambulants, les hauts fonctionnaires de Clermont ainsi que les autres maires du Duché à l'époque des faits, et vous vous appuyez sur un document rédigé par ma propre main ! Ce document ne peut être établi comme preuve car il ne prouve rien ! Tout du moins il ne prouve pas l'états des stocks et de la trésorerie de la mairie puisqu'il a été rédigé par l'accusé lui-même alors que sa parole est ici remise en question lors de son procès.

Vous n'avez donc aucune preuve de ce dont vous m'accusez. Mais je vais vous aider un peu.

Voici mes aveux : j'ai volé 5 000 écus à la mairie de Clermont alors que j'occupait la fonction de maire de la capitale, j'ai démissionné et j'ai quitté le Bourbonnais-Auvergne. Je vous donnerai les raisons qui m'ont poussé à un tel acte lors de ma dernière plaidoirie.

Pour l'heure, ce qui est important c'est ce dont on m'accuse. J'ai beaucoup oïe dire que j'avais pillé la mairie de Clermont. C'est totalement faux. J'ai laissé plus de 2000 écus sans compter toutes les marchandises et les mandats en cours. Il n'y avait donc aucun risque de pénurie de quelque marchandise que ce soit, je n'ai pas laissé les Clermontois démunis, en ce sens je ne suis pas un pillard.

Avant d'habitait à Clermont j'étais Muratais, et j'ai connu le pillage de la Mairie de Murat aux premiers jours de cette année ! Les pillards de la Compagnie du Levant avaient profité d'une relâche d'attention des autorités en cette période de fête pour forcer les portes de la mairie et dévaliser entièrement les stocks et la trésorerie. Les jours qui suivirent les Muratais (dont je faisais partis) se serrèrent les coudes et la ceinture pendant plusieurs semaines, vivant de la pitié et de la solidarité des autres villages. Là, il s'agissait d'un pillage. Mais en ce qui me concerne, je refuse que l'on me traite de pillard, je suis un voleur.

De plus, je n'ai pas volé 13 000 écus comme vous le dites Monsieur le Procureur, mais 5 000 ! Il m'aurait été impossible de voler 13 000 écus, la mairie n'a jamais possédé autant, qu'il s'agisse de sa trésorerie ou de ses marchandises confondues. De plus, j'ai tenu mon rôle de maire jusqu'au bout, alimentant le marché ducal, les marchands ambulants, le marché du village, remplissant mes contrats avec les autres mairies du Duché. Et cela fut possible parce que je n'ai jamais vidé totalement les caisses ! Car comme vous vous en doutez, il était impossible de voler 5 000 écus juste avant de partir. J'ai agit pendant une semaine entière, ponctionnant partiellement quelques écus discrètement, les accumulant dans ma résidence. Jamais je ne me serais risqué à sortir de la mairie avec une bourse pleine de 5 000 écus ! Le bon sens prouve donc encore une fois que je suis un voleur et non pas un pillard !

Mon acte est inexcusable, et irréparable car les 5 000 écus ne sont plus en ma possession, ils m'ont été dérobés par un brigand nommé Léonidasss dans le Duché de Champagne. Je veux payer pour mon crime, et uniquement pour ce crime, comme tout citoyen. Je refuse d'être donné en pâture aux chiens uniquement pour l'exemple, la justice est plus belle que ça, en tout cas je l'espère. Et c'est parce que je crois en la justice que je ne souhaite pas remettre en question ce procès grâce à ces lois obsolètes que vous venez de me transmettre Monsieur le procureur ou à cette preuve (P2) totalement irrecevable.

J'ai pour l'instant terminé ma plaidoirie Monsieur le Juge.


Stanyslas retourna s'asseoir à sa place avec toujours la même assurance qui l'habitait depuis le début de sa plaidoirie.

benchichi a écrit:
c'etait evidant,de plus si on aurrait pris pour preuve,la liste que j'avais moi meme fait à la fin de mon mandat,que j'avais communique à la mairie pour prevenir le prevenu avant la prise de son mandat,on se serai apprecu qu'il avait dejà commence son pillage.Mais quand j'entend l'accuse parle de 5000 ecus,il ne parle pas des marchandises qui vont avec! et c'etait la plus grand richesse de la mairie,plus importante que les liquidites

crapaudine a écrit:
Crapaudine écouta le discours de stanylas surprise.
Il se dit voleur et non pillard en effet un pillard ne tergiverse pas, il ne ment pas, il prend c'est tout...Alors si être voleur c'est le mensonge , les manipulations, les coups bas alors oui...
Jugez ce voleur!!

Bettym a écrit:
Suite à la défense ou aux explications qu'avançait Stanyslas, on pouvait sentir une sorte d'indignation.

Mais Bettym n'était pas là pour juger. Ce n'était pas son rôle et cela ne l'a jamais été. Elle a toujours fait en sorte de se baser sur les faits uniquement et d'appliquer la loi comme elle le pouvait. Aux yeux de la loi, il était coupable par ses faits mais les circonstances atténuantes pouvaient toujours amoindrir le verdict.

Et c'était la raison pour laquelle la maréchale de Moulins était venue assister à ce procès. La curiosité sur de tels agissements était bien là présente au fond d'elle-même. Ce qui la perturbait le plus était de savoir pourquoi, alors qu'il semblait être encensé par ses concitoyens et amis, avait-il décidé du jour au lendemain de changer sa vision des choses ? Elle ne pouvait croire que l'on passe du "Bien" au "Mal" sans raison.

Elle regardait Crapaudine qui s'était crispée, elle lui sourit et posa sa main sur la sienne comme pour lui intimer de ne pas s'énerver et de continuer à écouter le procès. Le calme devait être de rigueur pour ce genre de procès afin de ne pas tout mélanger.

MarcdeChantilly a écrit:
Nous allons maintenant entendre le premier témoin de l'accusation.

Dame Alivianne, Duchesse de la Tour d'Auvergne et paire de France, la cour va vous entendre.

jazon a écrit:
Stanyslas, avant son intervention avait jeté un regard dans la salle.
Et leurs regards se croisèrent.
Jazon put y lire le calme, la sérénité, comme si il assumait pleinement son acte, qu'il venait ici sans se dérober aux conséquences qu'il aurait à subir de ses actes.
Il tenta de lui transmettre tout le soutien d'un ami.

Il était son ami et quoi qu'il se passe, il le resterait.
Il avait été peiné qu'il en doute lors d'un échange de courrier mais Jazon savaient que les vrais amis ne se révélent que dans les moments difficiles.
Cependant la position de l'un et de l'autre pouvait porter au doute.
L'un voleur, l'autre mercenaire..... il y avait de quoi !

Jazon écouta attentivement ce que dit son ami.
Il sourit, reconnaissant là l'avocat qu'il avait été.

Puis il le vit se rasseoir toujours aussi imperturbable.
Jazon était décontenancé par son attitude alors qu'il risquait gros.

Il resta attentif à la suite des interventions.

Alivianne a écrit:
On l'avait prévenu qu'elle était attendu pour témoigner dans un procès alors qu'elle n'était au courant de rien de tout ce qui c'était passé.

Elle arriva avec du retard et se présenta devant le juge et dit désolé.


Votre honneur, vous m'avez appelé pour témoigner contre le prévenu. Mais je dois être honnête avec vous. Est-ce que vous vous ne tromper pas de personne?

Je ne peux pas témoigner d'une chose que je ne connais pas et dont je n'ai jamais été témoin. Je suis désolée de vous l'apprendre ainsi. Je n'étais dans ce lieu et je ne connais pas cette personne qui est assise au banc des accusés.


Elle resta là droite devant le juge pour attendre sa réponse. Elle était franchement désolé, il devait y avoir erreur sur sa personne.

Bettym a écrit:
Bettym en entendant le nom de Dame Alivianne, elle resta coite. Mais pourquoi avoir appelé cette femme qui n'était même pas citée dans le dossier.

Elle essayait quand de se rappeler l'acte d'accusation qu'avait fait le Procureur. Se tournant vers Crapaudine...


Dites moi, ce n'est pas Dame Liloote et vous qui deviez faire un témoignage ?, chuchota-t-elle.

Gypsie a écrit:
Etonnée d'entendre appeler Ali à venir témoigner, Gypsie ne fut pas surprise de la voir arriver en posant tant de questions !! Qu'avait elle à voir avec tout ça, le maire, la caisse de Clermont ?

Déjà surprise d'entendre Stanyslas qui se défendait de n'avoir pillé " que " 5000 écus, et pas 13000... Et puis, finalement... qu'importe le montant, qu'importe le stock qu'il avait emporté avec lui. Tout cela n'était que matériel, il n'y avait pas eu mort d'homme... mais l'acte resterait le même. Gypsie voulait savoir quelles avaient été les motivations de Stanyslas à connaitre pareil crime.

Elle tourna la tête vers Jazon, vit le regard qu'il portait à celui qu'il considérait toujours comme son ami. Souvenir d'une discussion entre eux à Montbrison, vaine tentative de comprendre. Ni Jazon, l'ami, ni Gypsie ancienne maire, n'avaient trouvé réponses. Longue serait l'attente vers la révélation que tous attendaient : pourquoi ?

crapaudine a écrit:
Crapaudine écouta le juge appelé le premier témoin et vit s'avancer une femme qu'elle ne connaissais pas.

Est-ce que vous vous ne tromper pas de personne ?

Crapaudine cherchait à comprendre lorsque Bettym se tourna vers elle

Dites moi, ce n'est pas Dame Liloote et vous qui deviez faire un témoignage ?

C'est ce que j'avais cru comprendre mais je ne suis pas très au courant des arcanes de la justice....Il y a surement une explication à ceci!

Crapaudine se tourna vers le juge pour entendre la suite...

Sophonxe a écrit:
Sophonxe écoutait les débats avec attention, portant un regard plein de compassion et d'interrogations sur l'accusé. Elle avait espéré de lui des explications. Peut-être viendraient-elles plus tard? Comme beaucoup, elle ne parvenait toujours pas à comprendre comment le jeune homme, qui avait tant donné de son temps et de son énergie pour les autres, avait ainsi pu les tromper. S'était-elle elle-même trompée dans son jugement sur lui? L'abbesse, en était là de ses réflexions quand fut appelé à la barre un témoin qui ne semblait absolument pas au courant de l'affaire. Elle ne put retenir un sourire.

** Le nouveau procureur ne semble pas tout à fait au point dans ses dossiers...**

MarcdeChantilly a écrit:
Le juge entendis Alivianne puis remarqua son erreur.

Oh autant pour moi, j'ai inversé les documents. Désolé pour le malentendu. Le premier témoin de ce procès est dame Crapaudine. Nous vous écoutons.

SETT a écrit:
Sett écoutai toujours le procès, il avait son regard plongée dans les yeux de Stanyslas ...
il chuchota a son voisin :

Pilleur , Voleur , Escroc ... tous sa c'est du pareil au même... il ne mérite qu'une chose ... la corde au coup !

crapaudine a écrit:
Crapaudine sursauta légèrement à l'énoncé de son nom.
Elle prit une grande inspiration et se leva, elle croisa le regard d'encouragement d'éva34 et s'avança vers le juge.

Et d'une voix qu'elle espèrait ferme elle prit la parole :


Bonjour, je me présente Dame Crapaudine, j'exerce les fonctions de douanière depuis le 05 septembre 1455 dans la bonne ville de Clermont.
Au matin du 27 septembre 1455, j'ai pris mes fonctions au poste de douane, lorsque je vis sieur Stanyslas et dame Kylliane passés les portes de la ville portant de lourds bagages.
Leurs départs inattendus et leurs volontés apparentes de ne pas vouloir se faire reconnaitre m'a alerté.
En me rendant en suite à la mairie jai pû constater un petit mot épinglé qui disait je cite : ce village n'a plus de maire

Effarée et ne sachant que faire j'ai alerté mes supérieurs à la douane et à la prévoté et bien-sûr les Clermontois.

Crapaudine se tût la gorge sèche d'avoir autant parlé et attendit que le juge parle.
Revenir en haut Aller en bas
Lafeeviviane




Nombre de messages : 1423
Age : 35
Localisation : Murat-Lorient
Date d'inscription : 03/09/2006

[RP] Procès de Sieur Stanyslas. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Sieur Stanyslas.   [RP] Procès de Sieur Stanyslas. Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:18

Ninjaturtel a écrit:
Un proces plus suivit que d'autre, enfin sur ceux qui se passé en ce moment... Ninja y assisté pour l'esprit de se rendre dans cette salle. Ca faisait un petit moment qu'il n'y etait plus venu, alors qu'il y avait passé une grande partie de ses occupations.

Curieux de ce proces, l'envie de savoir ce qui s'est passé le poussé a s'assoir.
Il entendit le procureur parlé de pillage... Il avait eu vent de ca... Hum...
Cela ne semblait pas si interessant que ca en fait...

Ne sachant pas s'il devait resté... ou peut etre s'ecplipsé rapidement... il ecouta la suite tout de meme.

Une ancienne loi encore utilisé ? Peut etre se dit il... Pour ce genre d'affaire il n'est pas rare qu'on regarde dans les archives... il se demandait si c'etait ca, et puis venir devant tant de monde n'est pas des plus simple, enfin pour beaucoup.

Il ecoutait Messire le Pilleur, celui ci parlait d'une somme plus moindre, d'une redefinition de terme... voleur au lieu de pilleur... de son vol... en bref ca redevenait plutot ennuyant. Il mit alors sa main devant sa bouche et bailla tres delicatement. Se frottant les yeux, signe de fatigue. Il reprit courage et ecouta.

Le procureur appela Dame Alivianne... Une erreur ?
Et bien, ca ne se voyait pas des masses ca...
En fait ca devenait un peu plus amusant ce proces.
Il justifia ceci par une inversion de document, bon bah ca arrive, comme il le pensait surement du stress ou autre.
Attendons la suite se dit il.

Le procureur appela alors du coup dame crapaudine, cette fois c'etait la bonne !
Elle expliquait ce qu'elle avait vecu, comment...

Ninja ecouta, ce proces avancait doucement, comment allait il evolué...
Il regarda la scene attentivement, la suite n'allait surement pas tardé...

caravi a écrit:
Caravi était arrivée alors que les échanges avaient déjà débutés.
Et si elle ne l'avait pas loupé complètrement c'est grace à Viviane qui lui avait demandé de l'aider à prendre en note ce procès d'un ex-muratais !

Elle était entrée dans la salle alors que Stanylas prenait la parole, et s'était placée de façon à entendre correctement. Elle irait rejoindre ses concitoyens à la faveur d'une éventuelle suspension de séance.

Comme chacun elle était curieuse de connaitre les motivations de Stanyslas. Quel lien y avait-il entre cet homme jugé aujourd'hui, et celui qui était arrivé à Murat, quelques semaines après elle ?

Stanyslas a écrit:
Stanyslas avait écouté le témoignage de Crapaudine avec attention. Il attendait désormais que le Juge prenne la parole.

MarcdeChantilly a écrit:
Je vous remercie, Dame liloote c'est à vous.

crapaudine a écrit:
Crapaudine soulagée d'avoir fait son devoir retourna vite s'assoir a coté de Bettym et se prépara à suivre la suite du procès

liloote a écrit:
Dame liloote jusque là restée à l'écart s'avança .

Bonjour, je suis dame liloote, suite à la fuite de sir stanyslas, une révolte s'est organisée et je me suis retrouvée maire de clermont et qu'elle fut pas mon étonnement quand j'ai trouvé la mairie vide. Les caisses vident ou presque et les stocks dérisoires.
J'ai pris la direction de la mairie tant bien que mal.
Mais le fait était là, notre ancien maire stanyslas s'était enfuit avec la caisse de la mairie.

Stanyslas a écrit:
Dame Liloote venait de terminer son témoignage. Stanyslas regardait le Juge s'endormir lentement mais sûrement sur son bureau. Tout le monde l'attendait, mais personne n'osait le réveiller... Il s'agissait tout de même du Juge.

Stanyslas pensa que se préparer un petit casse croute pendant la sieste d'un honorable conseiller ducal en service ça n'est pas considéré comme un manque de respect.

Il s'adressa donc au garde le plus proche, en chuchottant :


eyh... pssst... dites-moi... dans ma besace là-bas derrière j'ai du saucisson et une belle miche de pain... vous pensez que vous pourriez aller me le chercher... je le ferai bien moi-même mais là...

Stanyslas montra ses chaînes au garde.

Et puis comme ça, vous pourrez vous faire un petit casse croute au passage pour vous aussi... qu'en dites-vous ?

MarcdeChantilly a écrit:
Le juge n'étant pas intervenu avant de savoir si l'accusé désirait des témoins et après avoir attendu la réponse de l'accusé il appela alors le procureur pour son réquisitoire tout en réclamant le silence dans la salle

Monsieur le procureur, c'est à vous.

ptitoliv a écrit:
Le juge Marc invita Ptitoliv a se lever afin de faire son réquisitoire. Ce dernier se leva donc, toussota légèrement avant de s'exprimer.

Monsieur le Juge, comme vous avez pu l'entendre, l'état de la mairie de Clermont était au point mort lorsque Dame Liloote l'a repris. D'après les preuves que cette dernière, en plus du manque d'argent évident, il n'y avait pas non plus de stocks de nourriture! Cela aussi compte dans la somme des 13 000 écus de vol. Somme évaluée par l'ancien maire de Clermont et ancien Bailli JeanNicolas! et non par moi, je précise. Le fait que ce soit un ancien maire de la capitale devrait être encore plus crédible.

Dans tous les cas, que le vol soit de 5000 ou 13 000 écus. Cela n'est rien d'autre qu'un comportement honteux envers les électeurs qui vous ont confié les clés de la mairie. Vous les avez tout simplement trahis. Vous avez détruit les efforts effectués ses derniers mois par les autres maire alors que nous savons tous les deux que la mairie de Clermont a une économie très fragile. Tellement fragile que des dettes avaient été annulé par le conseil quelques mois auparavant.

Je ne vois pas comment on pourrait pardonner un tel comportement, un tel acte.

Monsieur le Juge, l'accusation demande donc que l'accusé messire Stanyslas soit reconnu coupable et qu'il fasse 2 jours de prison, qu'il paye une amende de 150 écus et qu'il soit banni de notre duché pour une durée de 6 mois.

benchichi a écrit:
quand benchichi entendit la demande du procureur benchichi faillit se lever

quoi,mais c'est un scandale 6 mois de bannissement,2 jours de prison et 150 ecus!

mais pourquoi pas unvoyage au bord de la mer,avec une semaine de repas compris!

SETT a écrit:
Sett avait lui aussi étés choquer par le réquisitoire de mr le procureur !
Il tourna sa tête vers Benchichi, et lui fit un signe comme pour lui dire qu'il était du même avis que lui .
Il ce leva , leva le bras et ce mit a parler ...


Mesdames et messieurs , excuser mon attitude, mais je ne suis pas tous a fait d'accord avec vous ... un simple artisan de Clermont pourrai t'il donner son avis ???

Sett regardai le Juge et le procureur, il espérait qu'il n'allait pas être virer de la salle d'audience mais également qu'ils allait le laisser donner son avis !

ptitoliv a écrit:
Le procureur n'avait pas finit de parler que déjà certains personnes râlaient...ces personnes si elles ne pouvaient pas s'empêcher de marmonner pouvaient pour le bien de tous sortir.
Il continua alors.


De plus, il est demandé à ce que l'accusé après son sejour en prison soit condamné à une exposition au pilori sur la grande place publique sous surveillance du bourreau de notre duché et à la vue de tous pour qu'on se rappelle de son acte.

SETT a écrit:
Sett resta debout la main lever !

pascale33 a écrit:
Pascale etait suffoquée d entendre le réquisitoire du procureur
"Quoi" pensa t elle "c est tout??"
Elle entendit Benchichi et lui jeta un coup d oeil approuvant sa reflexion
puis quand Sett demanda la parole
elle le regarda et écouta attentivement ce qu il allait dire...

Eva34 a écrit:
Eva resta sans parole quand elle attendit le verdict du procureur " c'est pas possible il mérite plus"!! pensa t'elle, elle regarda sa sœur et écouta

benchichi a écrit:
benchichi bredouilla


Bah oui tien donnons lui des galets pour qu'il puisse s'amuser à faire des ricochets pendant ces vacances

SETT a écrit:
Sett commençai a sentir quelque crampe .....mais il ne comptai pas s'assoir !
Il resterai debout jusqu'à ce qu'on le laisse parler ou que l'on jette dehors de force Cool

zikzok a écrit:
Zikzok était rester assis, outré il grommelait des insultes et autre assanité l'on put comprendre parmis ses mots.

- Si j'étais aller le chercher moi même, on aura pas perdu autant de temps pour en arriver là ! Pendu par les pieds à la plus proche branche !

Il entendait Benchichi marmonait et ne put s'empêcher de lui donner raison encore une fois. Puis il vit Sett se lever en demandant la parole. D'un léger coup de pied dans le molet il capta son attention et lui fit signe de s'asseoir, il n'y changerait rien.

Stanyslas a écrit:
Stanyslas suppliait le garde d'aller lui chercher sa besace afin qu'il puisse se rassasier de son saucisson alors que le Procureur lisait son réquisitoire. Le Garde n'écoutait pas Stanyslas. Stanyslas n'écoutait pas le Procureur. Il commença à s'emporter sur le Garde, à parler de plus en plus fort.

Le Garde ne bougeait pas, ce qui contrariait Stanyslas qui s'emportant dans un excès de violence se mit à le menacer physiquement. Il se précipita instantanément sur lui le tenant à la gorge et le serrant de plus en plus fort.

Le second Garde se saisit alors de Stanyslas de toutes ses forces, un troisième entreprit d'aider le second à maîtriser l'accusé totalement enragé.

La lutte dura quelques secondes. Les deux gardes réussirent enfin à maîtriser Stanyslas. Celui qui venait de subir le courroux de l'accusé sortit de la salle en suffoquant.

Les gardes enchaînaient Stanyslas assit de force sur sa chaise alors que ce dernier regardait l'audience consternée.

Il venait de révéler sa véritable nature.

ptitoliv a écrit:
Après avoir prononcé sa demande, la salle normalement silencieuse devint bruyante. Le procureur prit alors la parole haut et fort.

MESDAMES ET MESSIEURS, JE VOUS RAPPELLE QU'ICI, C'EST ENCORE MOI QUI FAIT LE PROCES, C'EST MOI QUI AIT LES PREUVES EN MAIN, C'EST MOI QUI AIT ETUDIE LE PROCES A PARTIR DES PREUVES DONNEES ET TROUVEES.
QUE VOUS SOYEZ OU NON EN ACCORD AVEC MA DECISION, CELA NE CHANGERA RIEN. MAINTENANT J'INVITE TOUS LES INSATISFAITS A SORTIR TANT QU'IL EST ENCORE TEMPS POUR EUX.


Ptit lança un regard noir dans le fond de la salle en direction d'un groupe de clermontois. A la prochaine reflexion, Ptit userait de la force des gardes afin de bouter dehors les fauteurs de troubles.

Et puis subitement, l'accusé fit preuve de violence envers un garde. Ptit fut alors fort surpris de cet état second. Une histoire de saucisson. Visiblement Stanyslas avait des pulsions...
Ptit s'approcha alors du juge discuta un cours instant avec lui et d'un commun accord, il fut décidé que le procureur reprendrait la parole.

Les gardes s'arrangèrent pour que le calme soit présent. L'accusé était à présent maîtrisé. Ptit s'adressa alors à Stanyslas.


Messire Stanyslas, au vu des évènements, je me dois de revenir sur ma décision. Votre comportement n'est pas un exemple à montrer dans un tribunal. Si vous avez fait de même pour la mairie, comme un coup de tête pour un saucisson ou autre, alors je me vois dans l'obligation de devoir changer d'avis sur vous même. Me direz vous vous n'êtes plus à ça prêt. Mais votre comportement vient de tout bouleverser. J'espère que vous en êtes conscient.

Le procureur se tourna alors vers le juge.

Monsieur le Juge, je demande que l'accusé soit punis ainsi. Il fera 5 jours de prison, payera une amende de 250 écus, sera banni pour 12 mois du Bourbonnais Auvergne et après son séjour en prison, ira en place publique à Clermont pour une durée de 3 jours, nourri au pain rance, au pilori.


Le procureur appela alors un garde et lui chuchotta d'une façon inaudible pour tous sans exception.

Prenez lui son saucisson, avec votre épée, coupez lui de fines tranches et donnez lui à manger. Tant qu'il n'est pas jugé, il n'est pas coupable. Faites vite, si ça peut calmer son tempéramment de feu, c'est encore le mieux à faire. Et puis un saucisson n'a encore jamais tué personne à connaissance. De toute façon, il n'aura rien prison s'il y va alors autant qu'il fasse des réserves de graisse entre ses dents...

Le garde s'executa alors et le procureur reprit sa place. Cette fois ci, son discours était finit.

SETT a écrit:
Sett était rester debout quand le procureur ce mit a crier contre les nombreux Clermontois qui avait contesté le jugement !

ET MOI J'INVITE TOUS LES INSATISFAIT A CE LEVER !
Monsieur le juge je demande que le coupable soit puni ainsi : 1000 écus , 7 jour de prison , banni a vie du B-A , et ira en place publique 1 mois après sa peine de prison et avant d'être banni !


Sett resta debout, le regard inquiet en direction du Procureur et du Juge...

Mr le procureur, cette homme nous a trahi, mentit, et voler, regarder son attitude, il mérite la mort ! Punissons le, Sévèrement !
Et je souhaite que ces 1000 écus sont verser a l'accueil des nouveau a Clermont ! Je n'imagine pas le nombre de mort de faim a cause de Stanyslas !
Exclamation Exclamation Exclamation

Edorazio a écrit:
Edorazio était entré discrètement. Tant de bruit... Il resta au fond de la salle, conscient qu'il était encore un étranger même si une lettre venait de le convaincre de rester : l'ami qui devait l'accueillir au Domaine Royal était mort.
Oui, cette peine semblait fort légère... il se souvenait d'un certain Benji! qui, pour les mêmes faits, avait été condamné à restituer du mieux qu'il pouvait la somme et à croupir dans des oubliettes avant d'être pendu avec sa complice... il avait finit par s'enfuir en Anjou avant de gagner la Bretagne. Il parait que les Bretons l'accueillirent avec force cris de joie, bien content qu'il ait appauvri les sujets loyaux de Sa Majesté... pauvres Bretons, ils ne savaient pas à quoi ils s'engageaient !


Allons, marmonna-t-il, il n'aura qu'à vendre sa chemise et ses braies pour rembourser la somme : de toute façon, les rats les lui auraient mangés en géôle. Je me demande s'il leur arrive de couper la main des voleurs, par ici ?

Il s'approcha de Sett, qu'il avait déjà croisé.

Tiens bon, l'ami, mais du calme et reste poli : il serait inutile que tu partage sa cage, sauf si tu tiens absolument à offrir ton nez aux rats...
Revenir en haut Aller en bas
Lafeeviviane




Nombre de messages : 1423
Age : 35
Localisation : Murat-Lorient
Date d'inscription : 03/09/2006

[RP] Procès de Sieur Stanyslas. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Sieur Stanyslas.   [RP] Procès de Sieur Stanyslas. Icon_minitimeSam 24 Nov - 20:01

Bettym a écrit:
Bettym avait écouté les différents témoignages à charge. Elle fut déçue néanmoins de n'en savoir plus sur les causes de ceete action. Elle espérait que l'ancien maire serait plus bavard lors de sa dernière plaidoirie mais l'heure était venue au réquisitoire fait par le Procureur.

La demande de sanction fit naître un brouhaha dans la salle. Les commentaires allaient tout va. Il y en avait même qui se levait pour prendre la parole et montrer leur mécontentement. Le Procureur se prenait pour le juge et certains villageois pour des Procureurs.

Ce fut à ce moment là que Stanyslas fit preuve de violence envers les gardes qui l'accompagnaient. Bettym ne comprit pas ce qu'il se passait. Pourquoi avait-il agi de la sorte alors qu'il avait toujours gardé son sang froid et sa courtoisie même lorsqu'elle l'avait assigné à résidence. Cherchait-il à mourir ? Ou était-ce une façon de se défendre ?

En tout cas, cela n'arrangea guère les affaires de l'ancien Bourgmestre qui eut un nouveau réquisitoire et un peu plus dur qu'au départ. Restait à savoir maintenant comment il allait pouvoir faire face à la populace qui lui en voulait à mort.

Bettym attendit donc les dernières déclarations qui permettraient au juge de pouvoir donner son verdict définitif bien qu'elle connaissait déjà le résultat, il manquait toujours la sanction à définir.

benchichi a écrit:
benchichi pris un ton autoritaire

Assois toi sett!

Puis tenta de le raisonner

de tout facon,en tenps que maire de Clermont avant le mandat de stanislas,j'etais le plus à meme de savoir ce qu'il a vole,hors l'on ne m'a pas appele à temoigner.Donc ton intervention ne changera rien! tu n'as pas encore compris

SETT a écrit:
Sett resta debout malgré le conseil de Benchichi ... Il regarda Stanyslas, et glissa son pouce sous sa gorge avant de remettre sa main en l'air pour que Mr le Juge prête enfin attention a lui .

MarcdeChantilly a écrit:
Le juge était scandalisé devant tant d'insolence., il tapa trois fois avec son marteau pour réclamer le silence puis se leva


Gardes, évacuez le sieur Sett, vous serez interdit dans ce tribunal jusqu'à la fin de mon mandat.

Quant aux autres, je vous prie de laisser le procès suivre son cour, je lèverai la séance à la prochaine intervention indésirable.


Puis le juge invita Stanyslas à se prononcer une dernière fois

SETT a écrit:
Sett ecouta les propos de mr le Juge , il fut surpris pas sa réaction !
Deux gardes approchai de lui ....


Et bien Mr le Juge,Interdit dans ce tribunal dite vous ?
Cela veut donc dire que je ne pourrais pas etre mit en procès ??
Et votre mandat ce finit quand ??


Les gardes n'etait plus qu'a quelque metres de Sett .. il les regarda, leur fit un signe de la main, fit demi-tour et ce dirigea vers la porte ...

pascale33 a écrit:
Voyant cela et étant de tout coeur avec Sett Pascale se leva et quitta la salle en pensant que la justice du duché avait bien changé....

zikzok a écrit:
Zikzok fini par soupirrer, il était déçu et n'approuvait ni la réaction de Sett ni la sentance du procureur. Il resta assis, avachie plutôt, sur son banc, écoutant la fin du procés.

Ninjaturtel a écrit:
Il ne s'etait pas trompé, ce proces etait prometteur.
Comme il l'avait pensé, il y avait plusieurs chose qui etait des plus sympatique, se rajoute a la liste d'avant l'intervention de MEssire SETT qui n'a pas l'air d'accord... ou plutot qui n'est pas du tout d'accord avec ce que demande le procureur... Sachant que le Juge reste maitre de la decision et que cela peut etre superieur a ce qui a été demandé.

Enfin bon, le proces arrivé a son terme, les esprits commencaient a s'echauffé, SETT venait d'etre sortit par le procureur, sachant qu'il a joué sur les mots, cela amusa Ninja qui commencait a avoir mal a son posterieur... Il se decala a droite a gauche pour essayé d'amoindrire tout ca, de reussir a tenir tout le proces.

En tout cas, lorsque Messire toliv haussa la voix, cela n'arranga pas son cas, deja que les sieges n'etaient pas des plus confortable, il a fallut que ses oreilles sifflotent un peu, dur dur d'etre dans un tribunal ! La prochaine fois il essaira d'etre un peu plus loin ca c'est sur !

Bref, que de mouvement en ce proces, Ninja attendait la suite avec impatience, la suite allait elle est encore plus prometteur ?

Ninja le sera dans le prochaine episode...


Stanyslas a écrit:
On entendit le Juge remettre de l'ordre dans l'assistance :

Gardes, évacuez le sieur Sett, vous serez interdit dans ce tribunal jusqu'à la fin de mon mandat.

Quant aux autres, je vous prie de laisser le procès suivre son cour, je lèverai la séance à la prochaine intervention indésirable.


Stanyslas regardait Sett proférer son mécontentement au Juge avant de sortir de la salle de son propre chef.

Stanyslas était lui aussi dans un état terrible suite à son altercation avec le Garde qui refusait de lui donner son saucisson. Il était méconnaissable, le visage rouge de sang, les yeux exorbités, ce qui était d'autant plus impressionnant compte tenu de sa carrure aussi frêle. Ce n'était pas dans sa personnalité de s'emporter ainsi... pour un saucisson. Il était parvenu à conserver son calme durant toute la procédure : depuis son assignation à résidence jusqu'à la confrontation avec les témoins.

Stanyslas, les mains à nouveau enchaînées, se frotta le visage pendant quelques secondes. Lorsqu'il releva la tête, il regarda ses mains tachées de sang. De son nez coulait un sang de fureur, résultat de son coup de folie.

Puis le juge invita Stanyslas à se prononcer une dernière fois.

C'est alors que Stanyslas jaugea la situation. Lui qui était aussi calme et serein, presque froid depuis le début de ce procès, il venait de montrer un tout autre visage, celui d'un homme envahi par les braises de la colère.

Un frisson lui parcoura l'échine de bas en haut. Il se faisait peur.

Il douta un instant... et s'il devait se taire...
Il se reprit bien vite. Il pensa : "peu importe, qu'ils me comprennent ou non, je ne peux dire que la vérité."

Il se leva alors, fébrilement. Il avait perdu toute son assurance, il paraissait d'une grande fragilité, prêt à être brisé. D'une voix basse, après quelques hésitations, il prit la parole :


Je ne suis pas baptisé. Aristote veille t-il sur moi ? Ces terres son mauvaises pour moi. Le Bourbonnais-Auvergne m'a accueillit, m'a nourrit. Mais ce n'est pas en mère adoptive tendre et aimante que je vois cette terre, mais en louve cruelle qui m'a recueillie dans sa couche après avoir dévoré ma seule vraie famille.

Mon récit n'influencera en aucun cas votre jugement, et il ne m'excuse aucunement, mais le voici tout de même :

Il y a bien longtemps mon père été comme moi bourgmestre de Clermont. Le peuple lui avait accordé sa confiance, qu'il n'avait jamais trahie. Mais des complots au plus hautes instances ducales, insufflées par la pure avarice, ont conduit mon père à la potence. Il fut condamné à mort pour avoir dit-on "pillé les caisses de la mairie de Clermont", acte qu'il n'avait jamais commit. 5 000 écus avaient disparus des caisses de la mairie et mon père était le bouc émissaire parfait.
Après cette histoire, ma famille et moi avons quitté le Bourbonnais-Auvergne avant que j'y retourne quelques années plus tard, totalement incognito. J'ai gagné la confiance de nombreux honnêtes gens, je menais une vie exemplaire au service du peuple, et j'y croyais moi-même. Kylliane, qui avait connue les tourments de ma famille ne tarda pas à me rejoindre, inquiète pour mon état, moi qui me replongeais à corps perdu dans mon passé. La plus belle des revanches aurait été d'être le bourgmestre de Clermont et de venger mon père non pas en volant dans les caisses de la mairie mais en menant un mandat prospère et fructifiant au service du peuple avant tout, comme le faisait mon père avant d'être pendu. Faire exactement l'inverse de ce pour quoi mon père fût condamné, voilà qui était beau. Mais malheureusement, j'ai craqué. Je n'ai pas su tenir la promesse que je m'étais faite. J'ai préféré les délices de la vengeance odieuse à la piété. J'ai donc volé ce que mon père n'avait pas volé.

Je regrette mon acte. Voyez mon agitation à l'instant, pour un simple saucisson. Même si mon acte était planifié, le vol de la mairie de Clermont était comparable à la colère qui vient de m'envahir à l'instant. Et ce sont ces terres qui m'insufflent tant de pulsions ravageuses. Je dois les quitter au plus vite si je veux redevenir moi-même. Cependant, ne pouvant réparer le tord que j'ai causé au Duché, j'accepterai ma sentence, quelle qu'elle soit.

Je tiens également à préciser plusieurs choses. Je répète encore une fois qu'aucun Clermontois n'est mort de faim à cause de moi comme je l'ai entendu dire, je n'ai pas laissé la mairie vide. Et je précise également que si je considère le Bourbonnais-Auvergne comme une louve cruelle pour moi, je sais qu'elle est une mère tendre et douce pour la grande majorité de ses habitants. Elle n'est une louve que dans la triste histoire que je viens de vous conter et qui me lie à elle. Et je sais que vous aimez ce Duché quand je vois comment vous le défendez aujourd'hui, sur tous les fronts.


Stanyslas ayant terminé sa plaidoirie, il s'essaya avec beaucoup d'apaisement.

MarcdeChantilly a écrit:
Le juge écouta alors la dernière plaidoirie du prévenu puis s'isola pour réfléchir à son verdict. Un silence profond régnait dans la salle et tout le monde semblait attendre le verdict...

/HRP Le verdict sera rendu en même temps qu'ig, merci de votre compréhension/

MarcdeChantilly a écrit:
Le juge se leva pour énoncer le verdict fatidique.

À la cour et aux personnes présentes, veuillez entendre mon verdict.

Attendu que l'accusé a enfreint la loi du Bourbonnais Auvergne en se rendant responsable de pillage de mairie.

Attendu la gravité exceptionnelle de la situation.

Attendu la nature pour le moins impulsive du prévenu.

Attendu la prise de responsabilité certaine de l'inculpé et sa reconnaissance des fats ainsi que de a bonne coopération au procès.

Attendu que le prévenu s'est révolté en pleine séance du tribunal.


Nous déclarons le Sieur Stanyslas coupable de haute trahison et accédons à la demande de la procure quant à la peine. Le coupable fera 5 jours de prison, payera une amende de 250 écus, sera banni pour 12 mois du Bourbonnais Auvergne et après son séjour en prison, ira en place publique à Clermont pour une durée de 3 jours, nourri au pain rance, au pilori. En plus de cela, nous interdisons au sieur Stanyslas d'exercer une quelconque fonction élective dans le duché de Bourbonnais Auvergne.

Justice a été rendue ce jeudi 22 novembre 1455 par le juge MarcdeChantilly au nom d'Alayn de Viverols, Duc de Bourbonnais Auvergne.


Le juge se rassit et attendu les réactions qui n'allaient pas manquer de fuser.

Stanyslas a écrit:
Les deux gardes qui entouraient Stanyslas s'emparèrent immédiatement de lui. Il passèrent une première porte. Ils étaient désormais loin des regards des personnes présentes dans la salle d'audience.

Les gardes condusaient donc Stanyslas en prison, pour 5 jours.

Bettym a écrit:
Bettym connaissait déjà le sort de l'ancien maire avant même que le procès ne commence mais était quelque peu déçue qu'il n'y ait pas eu de circonstances atténuantes retenues.

Personne n'avait mentionné le fait que Messire Stanyslas s'était rendu de son propre chef bien qu'il ait été assigné, par simple mesure de précautions, personne n'avait tenu compte de son désir de payer sa faute. Quand à ces interdictions d'élections, quelle mascarade ! Ca ne fonctionne que dans un sens ! pensa-t-elle.

Mais qu'importaient ses pensées ! Elle n'avait plus rien à faire ici maintenant que tout ou presque était dit. Elle se leva, salua ses collègues et suivit le cortège jusqu'à la sortie.

crapaudine a écrit:
Crapaudine regarda sortir Stanyslas accompagnés des deux gardes. Elle était triste de voir une vie gâchée ainsi...Le procès était donc terminé...

En voyant Bettym se lever près d'elle, elle réagit enfin et sortie sans un mot du palais de justice et respira de grande goulées d'air frais.

Eva34 a écrit:
Eva soupira un grand coup, puis suivit crap vers la sortie, elle été vraiment déçu du verdict....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Procès de Sieur Stanyslas. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Procès de Sieur Stanyslas.   [RP] Procès de Sieur Stanyslas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Procès de Sieur Stanyslas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Murat :: Les Archives :: Mairie & Duché-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser