Archives de Murat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Murat

Les Archives du forum de Murat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP/animation] Le Sapin de Murat

Aller en bas 
AuteurMessage
Lafeeviviane




Nombre de messages : 1423
Age : 35
Localisation : Murat-Lorient
Date d'inscription : 03/09/2006

[RP/animation] Le Sapin de Murat Empty
MessageSujet: [RP/animation] Le Sapin de Murat   [RP/animation] Le Sapin de Murat Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:31

Lafeeviviane a écrit:
Une tradition perdurait à Murat depuis maintenant quelques années...Une tradition instaurée par Bull. Viviane se rappelait encore ce premier sapin décoré par tous les habitants de Murat : Arca, Durn, Bull, Woody, Fée et tant d'autres encore...Viviane s'en souvenait parfaitement. Quelques jours auparavant, elle avait aidé à mettre au monde le fils de feus Oya et Barbu...

Tous ces souvenirs remontaient en sa mémoire lorsque ce matin là, de bonne heure, accompagnée par trois bûcherons, elle partit en forêt à la recherche du sapin qui irait trôner pendant deux semaines la place du village. Après deux bonnes heures, ils trouvèrent enfin un magnifique sapin, qui plairait sans nul doute à tous les Muratais.


[RP/animation] Le Sapin de Murat Sanstitre2yl4

Comme convenu, elle laissa les hommes se charger d'abattre l'arbre, et de le ramener sur la place du village, pendant qu'elle retournait chez elle.

La coutume voulait que chaque habitant rajoute un élément de décoration sur le sapin. Viviane avait déjà une idée bien arrêtée sur la question.

Lorsqu'elle arriva chez elle, elle enleva rapidement ses chausses couvertes de neige, et monta les marches de l'escalier menant au grenier quatre à quatre.

Son grenier était une vraie mine d'or, on pouvait y trouver de tout...Cependant, rien n'était rangé, et ce n'est qu'au bout d'une heure qu'elle trouva ce qu'elle était venue chercher : un ange, qui était dit porte-bonheur.

Aussitôt trouvé, elle redescendit aussi vite qu'elle était montée, et partit rapidement vers la place du village. La, elle attendit patiemment le retour des hommes, et surtout du sapin. Ce fut chose faite quelques instants plus tard.

Une fois le sapin monté, il ne restait plus qu'à le décorer, et Viviane eut l'honneur d'y accrocher la première décoration.


[RP/animation] Le Sapin de Murat T9-03-15_ANGE_NOEL

Elle esperait que nombreux habitants viendraient à sa suite ajouter guirlandes ou autre...Et que de nombreux cadeaux y soient déposer le 24 au soir...Pour des amis, pour l'élu de son coeur, ou pour de la famille...

Et surtout, elle esperait revoir ici, près de ce sapin, l'homme à l'origine de cette tradition, et qui était parait-il de retour à Murat : Bull...

[hrp]
Chaque habitant est convié à venir décorer le sapin, sous forme de RP bien évidemment....Amusez-vous bien, et bonnes fêtes de fin d'année Smile[/hrp]

Clothilde a écrit:

Clothilde rejoignit son amie Vivi, et déposa tout d'abord au pied du sapin un panier rempli de pommes bien rouges, afin que les habitants du village puissent le décorer selon la tradition.

Puis, elle accrocha à une branche quelques petits objets et biscuits de sa fabrication :

[RP/animation] Le Sapin de Murat Decosapincoeurscv7



[hrp]LA TRADITION DU SAPIN DE NOEL : Histoire et origine de L'Arbre de Noël

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin".

A partir de là, la légende fait son oeuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.

Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre.

[/hrp]

Death69 a écrit:
A la nuit tombée, une ombre imposante s'aprocha du magnifique sapin....
Elle y deposa une petite decoration, puis mit genou à terre quelques instants .....

[RP/animation] Le Sapin de Murat 081220111332748440


Puis deposa au pied se l'arbre une immense huche à pain pour que les plus démunis profitent des joies et êtes de Noel..... Elle était composée des meilleurs varietés existante en notre région .... Huche qui allait être maintenue bien remplie chaque jour jusqu'au nouvel An....


[RP/animation] Le Sapin de Murat 081220112032665946

.... et s'eloigna rapidement sans plus de ceremonie....

Jazon a écrit:
A cheval, Jazon faisait un tour dans le village avant de repartir pour Montbrison. En arrivant sur la place, il souria en voyant un sapin qui y avait été installé pour la Noël.
Heureux souvenirs lui revinrent en tête. Entre autres, celui de Bull qui en fut à l'initiative. Que devenait- il ? Etait il réellement vivant ?
Peut être le reverrait il un jour, Aristote seul le savait !

Il n'avait rien pour le décorer comme c'était la coutume.
Il remarqua la huche pleine de pain et eut un sourire. Les Muratais avaient le coeur sur la main.
Il réfléchit un instant puis mit pied à terre. Il fouilla dans une des sacoches alors que Vandale grattait la neige de son antérieur.


[RP/animation] Le Sapin de Murat Fruitspruneauxkk7

Il en sortit des fruits qu'il ramenait du sud du royaume. Là-bas, on appelait cela des pruneaux.

[RP/animation] Le Sapin de Murat Pruneauxdr8

C'était en fait des prunes. On racontait que c'était les moines de l’abbaye de Clairac qui cent cinquante ans plus tôt, au terme d’une année de surproduction avaient constaté que le séchage au soleil de ces fruits délicieux leur permettait de les conserver toute l’année.
Il en remit quelques uns dans sa sacoche pour les faire gouter à Gypsie et déposa les autres près de la huche.

Il se remit en selle et continua son tour du village.

Habeascorpus a écrit:
habes passant et marchant dans la nuit laissa tout simplement ceci sous l,arbre de la vie.

[RP/animation] Le Sapin de Murat Decogm7nz6.th

ensuite le repas pour les simples.

[RP/animation] Le Sapin de Murat Painvq4.th[/URL

célavie

Poly a écrit:
[i]poly qui ce promener par la vu ce magnifique sapin de noël et eu envie d'y déposer quelque sucres d'orges sur le sapin pour les enfants, mais pas trop haut affin qu'ils puissent les attraper...Les enfants adorent ces bonbons!

[RP/animation] Le Sapin de Murat Cndycan1smallmx8

avec les deux derniers sucres d'orges qu'il lui rester elle confectionna un cœur, quelle accrocha un peu plus haut afin que celui ci aucun des enfants ne l'attrape, car ce cœur était destiner a l'élu de son cœur...

[RP/animation] Le Sapin de Murat Candyca2smallun9

elle ce mis a penser a ces trois renards qui était rester chez elle a ventadour ce sera la première fois qu'il restait aussi longtemps séparer, elle eu un pincement au cœur.
puis elle s'en alla ce réchauffer a la taverne

--DouceNuit a écrit:

Dans la nuit étoilée de ce Noël 1456, fut déposé un symbole de Paix et de Bonheur...



[URL=http://imageshack.us][RP/animation] Le Sapin de Murat Angeflutiaujt6

Clothilde a écrit:

En cette Saint-Sylvestre 1456, Clothilde accrocha à l'une des branches du Sapin un bouquet de gui, afin que tous puissent à la minuit sonnante, échanger leurs voeux,
et s'embrasser comme le veut la tradition.

Chaton et oisillon donnèrent le ton, faisant la paix sous la ramure Wink

[RP/animation] Le Sapin de Murat Chatguikq2
Revenir en haut Aller en bas
 
[RP/animation] Le Sapin de Murat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Murat :: Les Archives :: Les Concours & Animations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser