Archives de Murat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Murat

Les Archives du forum de Murat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas

Aller en bas 
AuteurMessage
Lafeeviviane




Nombre de messages : 1423
Age : 35
Localisation : Murat-Lorient
Date d'inscription : 03/09/2006

[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: [animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas   [animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:08

Clothilde a écrit:
[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Affichequestionnairestnvw4

Le Comité des Festes de Murat vous propose en ce 6 décembre 1456 :

le petit Questionnaire de la Saint-Nicolas.


Quatre questions vous seront posées tout au long de la journée
Les réponses seront à donner ici-même, le plus rapidement possible.

Bon jeu à tous, et...
Bonne Saint-Nicolas !!!!!! Very Happy

Clothilde a écrit:

1ère question

De qui est inspiré le personnage de St-Nicolas ?
[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Chromo2

Steph5924 a écrit:
santa klaus

(Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. )

Anna974 a écrit:
Mouai mouai!!!! Anna ria de toutes ses dents!!

[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Annabancn7

Mikeoll a écrit:
bonjour ! je suis mikeoll et je pense pouvoir vous apporter des éléments de réponse !
en fait au départ ce n'est pas saint nicolas mais cinq nids koala ,le o du mot a été enlevé a force d'usage et de prononciation suivant les différents endroits et surtout à cause des différents patois locaux !
voila en fait ce qui servit de base a cette fete !

Anna974 a écrit:
Moi aussi ze veut rajouter un quelque chose.!!!!
Alors voilà, c'est Sinter Klass nom hollandais il se déplacait a dos d'âne puis quand il est partit aux Etats unis c'est devenu Santa Claus!
Voilà voilà distribution de cadeaux!!!
Anna éclata de rire!!! ze fait chercher une image maintenant!!!!

[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Annabancn7

Clothilde a écrit:
Et bien c'était un piège !! Laughing

aucune bonne réponse donc.
Voilà la solution :





Réponse

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari.
[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Icone-saintnicolas
On sait qu'il fut Evêque de Myre au 4ème siècle.

Il est né à Patara, au sud-ouest de l'Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.

C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine.



Clothilde a écrit:

2de question

La vie et les actes de St-Nicolas sont entourés de légendes.
La plus connue et la plus marquante étant certainement celle des enfants enlevés, tués, mis au saloir et sauvés par Saint-Nicolas qui leur rendit la vie.
Cette légende donna également naissance à une chanson de la légende de Saint-Nicolas : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs... "
[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Nicolas-legende

Mais, connaissez-vous la toute première légende de sa vie ?


Steph5924 a écrit:
Arf zut alors Sad
je l'avais la définition en plus :wink:

tant pis la prochaine alors ^^

2)St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Mikeoll a écrit:
ah oui ! voila une question dont je connais la réponse ! j'ai lu un peu (au moins les mots marqués en gros ) dans la bibliothèque de mon enfance sur des livres pas toujours facile d'acces car mis trop haut sur les étageres !
en fait la 1ere légende de st nicolas le raconte comme étant gardien de chèvres dans un pays appelé a l'époque pays de Myra nom d'une divinité notoire dont le role était de protéger les épis de maïs contre la grele ce phénomène -là était assez fréquent dans le pays pendant les nombreux orages qui avaient lieu ,et justement un soir d'orage st nicolas passa par la vallée et d'un coup de son baton vociféra vers les nuages :
rentranem maisonam nuageum pas bellum !
et les nuages disparurent !
voila la 1ere légende de st nicolas !

Anna974 a écrit:
Rhooo j'allais dire pareil que mike!!!! et puis c'est la triche je m'insurge!!!! j'étais pas là, je sais pas ou j'étais mais j'étais pas là!!!!
Anna est morte de rire!!!
Bisous Clo, steph et mike!!!! a la prochaine question!!!!

Clothilde a écrit:
Très bien vu Mike !!

Cependant, la toute toute première légende concernant Saint-Nicolas est la suivante :





Réponse

On dit que le jour de sa naissance il se tint debout dans le bain !


Clothilde a écrit:

3ème question

Une autre légende raconte que Nicolas de Myre ayant offert des pièces d'or, cela lui valut d'être considéré comme Saint !!

Pourquoi donc ?


Mikeoll a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing bravo je la connaissais pas celle du bain !
mais par contre puisqu'il a reçu des pieces d'or ,5 en tout ,ç'est pour cela qu'il fut nommé 5 nicols ! et il a du les donner je pense soit a une congrégation religieuse soit a l'église locale ce qui a facilité je pense la nouvelle appellation de saint nicolas !

Clothilde a écrit:
Non ce n'est pas ça ^^ Laughing
essaye encore Razz

Anna974 a écrit:
MOI MOI MOI!!!!
à la légende des trois jeunes filles : un jour, étant averti qu'un des plus nobles habitants de sa ville, qui n'avait pas le moyen de pourvoir ni même de nourrir ses trois filles nubiles, était dans le dessein de les prostituer, il résolut d'empêcher cet
Saint Nicolas de Patar
infâme commerce, en lui donnant du bien suffisamment pour les marier. Il voulut néanmoins le . Il voulut néanmoins le faire secrètement et sans être découvert.

Ainsi, prenant la nuit une bourse remplie de pièces d'or, il l'alla jeter dans la chambre de cet homme, par une fenêtre qu'il trouva heureusement ouverte, et cette somme ayant servi à marier honnêtement l'aînée des filles, il en fit de même pour la seconde et ensuite pour la troisième. On ne peut croire l'étonnement du père, lorsqu'il vit la première et la seconde fois les soins que la divine Providence avait de sa famille ; mais il voulut savoir qui était son bienfaiteur ; il veilla pour le découvrir et, l'ayant reconnu lorsqu'il revint la troisième fois, il se jeta à ses pieds, reconnut sa culpabilité et fit vœu de pénitence. Saint Nicolas le pria instamment de tenir son action secrète ; mais ses prières furent inutiles, toute la ville en fut informée et le bruit s'en répandit en peu de temps dans toute la province.

hihihii!!!!!!!!!!!!!

Anna974 a écrit:
Anna éclate de rire!!!! je dis n'importequoi???
Mais ya que nous qui joue, alors voilà saint nicolas et clo donnez nous a steph mike et moi des pains d'épices!!!!!!

Et puis j'aurai la bonne réponse un jour! na!!!
Anna rit

Steph5924 a écrit:
Un certain père, noble apprauvri, et ses trois filles vivaient autrefois à Patara, et puisque le père s'est endetté, il était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale - dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de ses parents et de la famille.
Lorsque saint Nicolas l'a appris, il allait, pendant trois nuits consécutives, lui jeter par la fenêtre de la chambre à coucher de l'argent, avec lequel le père avait eu, non seulement de quoi rembourser ses dettes, mais aussi de quoi pourvoir ses trois filles de dots.
Le fardeau de la pauvreté ne les menaçant plus, chacune des jeunes filles put alors choisir son destin.
Nicolas de Myre est considéré saint parce qu'il a su voir l'asservissement qui menaçait les trois jeunes filles.
Il leur fit don de pièces d'or qui servirent de dot et leur permirent de retrouver la liberté.

Anna974 a écrit:
Je suis a fond dans le jeu Clo!!! j'ai une autre idée pour les pièces d'or!!!!
La province de Lycie et la ville de Myre étant affligées d'une très grande disette de blé qui les réduisait à une extrême famine, Nicolas sut qu'un riche marchand en avait plusieurs vaisseaux chargés dans un port de Sicile. Il lui apparut donc en songe et l'avertit de faire voile vers Myre, l'assurant que la nécessité y était excessive et qu'il y vendrait son grain tout ce qu'il voudrait, et, de peur qu'il ne crût que c'était une illusion, il lui mit dans la main trois pièces d'or. Le marchand, les trouvant sur lui à son réveil et voyant bien que personne n'était entré dans sa chambre, crut à cette vision. Aussi il s'embarqua, porta son blé au port de Myre, le vendit à très haut prix et, en gagnant beaucoup, il soulagea extrêmement la ville.
Voilà pourquoi, c'est un saint ce saint nicolas!!!!

hihihihih!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Clothilde a écrit:
Et bien bravo les filles !
Oui Anna, c'est bien cette légende qui a valu à Nicolas d'être considéré comme un Saint. Very Happy
Steph, tu as même trouvé les mots exacts pour le dire Laughing




Réponse

Un certain père, noble apprauvri, et ses trois filles vivaient autrefois à Patara, et puisque le père s'est endetté, il était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale - dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de ses parents et de la famille.
Lorsque Saint-Nicolas l'apprit, il alla, pendant trois nuits consécutives, lui jeter par la fenêtre de la chambre à coucher de l'argent, avec lequel le père eut, non seulement de quoi rembourser ses dettes, mais aussi de quoi pourvoir ses trois filles de dots.
Le fardeau de la pauvreté ne les menaçant plus, chacune des jeunes filles put alors choisir son destin.

Nicolas de Myre fut ainsi considéré Saint parce qu'il a su voir l'asservissement qui menaçait les trois jeunes filles, leur faisant don de pièces d'or qui servirent de dot et leur permirent de retrouver la liberté.

Certaines versions de cette histoire racontent que Saint-Nicolas aurait jeté les pièces d'or par la cheminée.


Clothilde a écrit:

Allez, une toute simple pour terminer.
Mais par contre, 'faudra me donner quelques détails historiques Razz
Laughing




4ème et dernière question

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint-Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants.
Les enfants sages reçoivent alors des cadeaux, des friandises...
Qui accompagne le bon St-Nicolas dans la nuit du 5 au 6 décembre ?


Steph5924 a écrit:
Le Père Fouettard(plusieurs legendes je les ai pas toutes mises^^)
Very Happy pas compliqué celle là :wink:

Le Père Fouettard est une des figures incontournables des fêtes de fin d'année. L'origine du Père Fouettard est très controversée, comme dans toutes les légendes, chacun a sa version et le Père Fouettard change de nom selon les pays qu'il traverse. Il est très souvent associé à Saint Nicolas ou au Père Noël comme étant le méchant qui distribue des punitions aux vilains enfants alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages.

d'après la légende de Saint Nicolas, le Père Fouettard serait en fait le boucher de la légende qui finit bien, mais est néanmoins assez effrayante...


Le personnage grotesque, armé d'un fouet, poursuivait alors jouvencelles et damoiseaux, et lorsque Metz fut libérée, le personnage au fouet fut ressuscité. Il se trouve que son passage coïncidait avec celui de Saint Nicolas et il devint ainsi sous l'appellation de Père Fouettard, le tanneur de fesses qui accompagnait Saint Nicolas, le distributeur de cadeaux.

Clothilde a écrit:

En effet, pour la dernière question, j'ai été plus gentille ^^

Ta réponse est bonne Steph.
Une autre version que je vous propose également, que j'ai trouvée assez intéressante "historiquement parlant" :





Réponse

Saint-Nicolas, dans son costume d'évêque, fait équipe avec un personnage sinistre : le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

[ A noter : Contrairement à St-Nicolas, ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença à parler du Père Fouettard.
Une des légendes raconte que le Père fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l'effigie de l'Empereur à travers les rues, puis la brûlèrent.
[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas PerefouettardAinsi, le Père Fouettard, serait dit-on, Charles Quint !
Pour certains, ce serait un Maure amené par les Espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage.
Pour d’autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Ce dernier l’aurait obligé à le suivre partout pour le punir d’avoir tué des enfants. ]







Je tiens à remercier de votre participation, vous avez apporté à ce petit questionnaire de l'humour et des réponses très intéressantes.


[ HRP :
Arrow un grand merci également au site grâce auquel j'ai pu préparer ce petit questionnaire : je vous en communiquerai l'adresse par "mp" si vous le souhaitez
(car je crois qu'il est interdit de faire sur le forum des RR la publicité pour un autre site) ]

Anna974 a écrit:
Rhhhhhhhhhhhhhhhooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ENCORE LA TRICHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'étais po là!!!! snif snif snifff ze savait en plus, c'est po juste!!!!!

Gros bisous de rien pour la participation cela nous a fait plaisir n'est ce pas Steph??!!!!
Anna rit.
Au fait j'ai gagné quoi????? le plaisir de jouer!!!! ah non alors!!!!!


[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas Annabancn7

Steph5924 a écrit:
Oui Anna ,je me suis éclater avec Mike et toi.Encore des jeux,encore des jeux.

Laughing

Heuuu vi on a gagné quoi?le plaisir d'avoir joué?M'en fout j'ai adoré tout ça
Merci Clo

Mikeoll a écrit:
oui super ! j'ai bien rit et appris en meme temps !
je ne regrette pas d'etre venu hein les filles ?
bonne journée a tous je continue mon voyage ...

Steph5924 a écrit:
Ca c'est sur ,aucun regret d'être venu Mike ,en plus tu as fais la connaissance de deux charmante femme :wink: moi plus!!non je rigole Anna Laughing on s'est bien marrer

J'espere a Bientot Mike, a Aurillac peut etre

Clothilde a écrit:

Voilà, vous avez gagné le plaisir d'avoir joué,
d'avoir appris des petits secrets sur St-Nicolas,
ma plus haute considération,
et le droit de déguster quelques pains d'épice...
enfin sauf pour Anna ^^
Tu veux des biscuits aux cerises à la place ? Razz

Revenir en haut Aller en bas
 
[animation] le petit questionnaire de la Saint-Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP/animation] Le Sapin de Murat
» Avis de Recherche !! [Animation]
» (animation) Epiphanie 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de Murat :: Les Archives :: Les Concours & Animations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser