Archives de Murat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de Murat

Les Archives du forum de Murat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

La Gazette de Murat (Sashah 2010)

AuteurMessage
Damefloresse

La Gazette de Murat (Sashah 2010) Empty
MessageSujet: La Gazette de Murat (Sashah 2010)   La Gazette de Murat (Sashah 2010) Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:15

Sashah a écrit:
Elles avaient enfin déniché une petite salle pour se rassembler et organiser leur nouveau projet !

Murat devait vivre, Murat était une ville chaleureuse, alors pourquoi ne pas relever ses manches et s'y mettre tous !

Des idées, elles en avaient plein la tête et ce fût dans une grande agitation qu'elles baptisèrent leur futur quotidien, La Gazette de Murat.

Titre simple en somme, mais à quoi bon chercher du compliqué. Pinceaux en main Sashah avait commencé à peindre l'enseigne, restait à aménager les lieux et à trouver d'autres volontaires. Celma, Hermina et elle clouèrent le petit panneau de bois au dessus de la porte.

La Gazette de Murat (Sashah 2010) Le_cer10

Puis une petite affichette qui disait ceci :

Citation :
Liste des rédacteurs :

Rubrique des coeurs solitaires : Celma
Rubrique météo et dictons du jour : Hermina
Rubrique recettes de cuisine : Sashah
Rubrique les meaux des mots : La Baronne de La Tronche en Biaire
Qui d'autre ?
Hermina a écrit:
Ce petit local est parfait.

Lorsque tout y sera installé, elles pourrons enfin démarer leur projet : un journal ! voilà ce qui manquait à Murat !

Tout le monde pourra y trouvé un article pour ce qui lui convient :
une recette pour une occasion ou tout simplement pour sa famille,
la météo pour que les paysans puissent travailler aux champs suivant le temps,
trouver l'amour pour me plus être seul et trouver l'âme soeur ....

Tout y est ....
Il n'y a plus qu'à se lancer.
Sashah a écrit:
Sashah n'était en rien experte en recettes de cuisine, mais pour avoir observer longtemps les cuisinières chez ses anciens maitres, elle avait tout de même retenu quelque chose. C'est pourquoi, une fois penchée sur le sujet, elle n'eut aucune difficulté à écrire son premier article.

Après tout si quelques Muratais venaient se plaindre, ça prouverait au moins qu'en ville certains lisaient leur gazette.

Aussi afficha-t-elle son premier article :

[rp]Le Faulx grenon par Sashah

" Cuisiez en vin et en eaue des foyes, des jussiers de poulaille, ou de chair de veel; puis la hachiez bien menu, et frisiez en sain de lart, et puis broyez gingembre, canelle, giroffle, grainne de paradiz, et destrempez de vin, verjus et boullon de beuf, et du boullon mesmes des foyes, juisiers et veel, et des moyelz d'aeufz grant foison; et coulez dessus vostre grain, et faictes bien boullir ensemble; et y mettent aucuns ung pou de pain et de saffran; et doibt estre bien Iyaut, sur jaune couleur, aigret de verjus, et, au dressier par escuelles, mettez dessus pouldre de canelle.
" [/rp]

Une fois le tout écrit, elle cloua savamment son parchemin sur le panneau de bois prévu à cet effet, elle espérait qu'il serait lu et que son plat serait mangeable...
Celma a écrit:
Elles avaient installé trois tables en guise de bureau. Chacune le sien. Ça éviterai de se mélanger les parchemins..

Celma entreprend de se mettre enfin au travail.
Sa rubrique était assez compliqué, dans le sens qu'il fallait retranscrire les sentiments des personnes intéressé, mais aussi faire barrage aux "excités".
Elle a trois annonces à rédiger, et ce qu'y lui semble le plus compliqué, c'est qu'il s'agit de ses amies les plus proches.
Elle tire la langue pour s'appliquer à faire de belles lettres:

[rp]Bien le bonjour à tous les lecteurs,
je suis Celma l'entremetteuse
et par cette rubrique, j'espère aider les âmes solitaires à trouver leur moitié pour une nuit ou pour la vie pour la vie.

1) Je suis pleine de joie de vivre et respire la liberté, mais je manque cruellement d'amour et de tendresse.
Pour une nuit ou pour la vie...
Anastasia 76

Si cette annonce vous va droit au cœur, n'hésitez pas à me contacter.

Celma

La Gazette de Murat (Sashah 2010) Mini_100412102651319763

[/rp]

Voilà son premier article est terminé. Elle le relit et se lève pour le placarder sur le panneau de la gazette, près de la recette de Sashah.
Elle rentre pour mettre de l'ordre sur son bureau et pars voir si la tonte de ses moutons se passe bien.
Elle part tranquille car elle à accroché à son bureau une boite destiné aux courrier des lecteurs.
Guigm a écrit:
Guigm rentrait de la taverne...ou peut être s'y rendait t'il... Il ne savais plus trop, sans doute l'effet de la bière.
Il remarqua le petit local qui semblait bien animé. Au dessus dela porte un panneau "La Gazette de Murat ".

Guigm décida d'y rentrer à la recherche d'informations

Bonjour à tous
Je me permet de venir vous voir pour la météo de demain.
Pourriez vous me dire le temps prévu ?
J'aimerais pouvoir planter mes légumes... car depuis une semaine il n'a fait que pleuvir...et franchement un peu de soleil ferais le plus grand bien

Guigm s'interropt en espérant une réponse positive.
Celma a écrit:
Celma revint à la gazette après une bonne journée de travail au champ.
En entrant, elle voit guigm debout au milieu de la pièce, entouré par les trois bureaux.

Citation :
Bonjour à tous
Je me permet de venir vous voir pour la météo de demain.
Pourriez vous me dire le temps prévu ?
J'aimerais pouvoir planter mes légumes... car depuis une semaine il n'a fait que pleuvoir...et franchement un peu de soleil ferais le plus grand bien.

"Bien le bonjour,
Hermina est justement en train de terminer son article à ce sujet. Et quand cela sera fait, elle le placardera sur le panneau à l'entrée de la gazette"
, lui répond elle en souriant.
Puis elle s'assoie et dit:
"Mais peut être avez-vous besoin d'autres informations?
Asseyez-vous devant mon bureau...
" lui faisant signe de prendre la chaise et de s'assoir.
Alors... vous vous sentez seul? Vous voulez que je poste une annonce pour vous? Décrivez-vous pour voir ce que je peux faire..." dit elle déjà prête à prendre des notes.
Hermina a écrit:
Ca y est, la gazette est lancée !

Déjà un interressé pour la météo de Murat et je ne suis pas prète !

" Ne vous inquiètez pas Messire, j'ai bientôt terminé !"

Je me remet vite à mon bureau et termine mon article

[rp]BULLETIN DU MARDI 13 AVRIL :

Aujourd'hui à Murat, le temps sera calme et ensoleillé dans la matinée. Dans l'aprè-midi, quelques nuages viendrons apporter de petites averses sans concéquences.
Un léger vent de nord/est soufflera dans nos belles prairies

DICTONS DU JOUR :

Pluies d'avril
Remplit grange et fenil.

Mars hâleux,
Avril pluvieux
Font mai joyeux.[/rp]

Voilà, j'ai terminé.

Elle sort de son bureau et va accrocher son bulletin météo près de ceux rédigés par ses amis.
Guigm a écrit:
Citation :
Alors... vous vous sentez seul? Vous voulez que je poste une annonce pour vous? Décrivez-vous pour voir ce que je peux faire...

Guigm qui était venu pour consulter la météo sembla quelque peu étonné par les questions de Dame Celma.

Heu ... non je ne me sens pas seul du tout, bien au contraire même jamais Murat ne m'a semblé aussi beau.
Une annonce... vous voulez dire... matrimoniale ? Je vous avoue avoir été en couple pendant un bon moment et que pour l'heure je goute aux joie du célibat.

Guigm s'arreta de causer, peu être Celma ou Hermina avait d'autres questions à lui poser. Il attendit leur réactions.
Sashah a écrit:
Sashah passant à la gazette, remarqua ses rédactrices en plein travail. Elle sourit, elle aimait voir ce "nouveau bébé" prendre vie. Des idées pour ranimer le village, elle en avait plein, mais elle voulait avant tout, déjà en mener une à bien. Inutile de s'éparpiller en tout sens !

Elle entra, trouvant Guimp, plantez-là à regardez Celma et Hermina. Ébloui ? Par ses rédactrices ? Elle sourit :

- Bien le bonjour Guimp, vous allez bien ?

Elle s'installa à sa table, et sortit sa plume.

- Au fait les filles, nous avons une quatrième rédactrice, qui se fait appeler "La Baronne de la Tronche en Biaire', vous verrez, elle est sympathique ! Celma qui va pouvoir lui raconter les potins de la ville, je suis sûre qu'elle va adorer !

Elle laissa les filles, pour élaborer, une nouvelle recette. Les laissant là sur leurs soifs d'en savoir plus !
--Baronne a écrit:
La Gazette de Murat (Sashah 2010) Avat10

Bonjour, je me présente à vous
Baronne, Joséphine de La Tronche en Biaire...

Elle regarde l'homme seul dans les locaux de la Gazette...
Bel homme...
La Baronne soupire...
Bien, j'ai peu de temps, j'accroche ceci et nous balivernerons plus tard, jeunes filles et ferons plus amples connaissances...

La Baronne se met de suite la tâche, se recule et admire son oeuvre

[rp]Ou sont les hommes ?
Ceux avec grand H que l’on retire de la Hache pour ne faire que L’Ache…
Rien que d’y penser, je trémousse sur mon noble séant…
Tous des grippeminaud, pas un pour rafistoler l’autre…
Peste des hommes...le plaisir est long à venir …
Après le râteau, la fourche est inutile, laissons tomber…
Moi, Baronne de La Tronche en Biaire, dixième du nom ou onzième, par tous les Saints, je ne sais plus…
Dernière de famille, j’en suis sûre et toujours jeune fille, j’en suis une vraie comme La Jeanne…
Quatre vingt ans bien sonnés à la Cathédrale de Clermont, les jours de tempête…
Toujours estourbie de voir ces jeunes coquebets ne me saluant plus…
Des sottards de dernière naissance.
Alors quoi, triple corne de Bouc, j’ai toujours le droit d’espérer…
Non, je ne veux pas me faire aider par la petite Celma…
D’autres oseront, mais je leur laisse leurs trouvailles moi il me reste l’espoir et tout en mettant mes plus beaux atouts, je vais de ce pas au marché vous rapporter quelques friands mots comme…
Hier soir, sieur, j’ai joué de la batterie toute la nuit et j’ai dérangé mes voisins…
Batterie ? Je m’en gratte la tête, des artilleurs en place, ici à Murat, je l’aurai su…
Et comment en jouer ? On ne joue pas avec la guerre, jeune freluquet, bâtard de rue de fanges d’Anglois..
Ces jeunes bouseux ont drôles de dires en 1458 !
Ha j’oubliais, j’espère que vous avez voté !
Voter est nécessaire, brailler sans le faire est une goujaterie
Sage conseil d’une nobliotte…
Diantre…Fils de Gueux…
Je relève mes robes, effarée me trouve !
Certains au marché se prennent pour des fils de Roi !
Je vocifère, fustige, scande, clame, m’apaise, achète et rentre titubante chez moi.
Y’a trop de tavernes à Murat……[/rp]

Bien voici mes quelques meaux pour des mots...
Ou le contraire, je ne sais plus...
Enfin c'est fait.
Hermina a écrit:
Elle était en plein travail lorsqu'elle vu Messire Guims devant les bureaux de la Gazette

Ne vous inquiétez pas Messire, vous pouvez semer vos légumes aujourd'hui, le ciel vous sera clémant, une fois semés, une petite bruine viendra arroser vos semailles....
N'ayez pas peur de Celma, en ce moment elle cherche de bons renseignements pour ses articles. Je suis sûre qu'elle fera de beaux mariages.

Tout en discutant avec le Messire, elle vit une Dame s'approcher d'elles, se présentant comme La Barrone de la Tronche en Biaire....?

Curieuse femme. On sens que le temps est passé sur ses épaules.
Quelle est la nature de cet article qu'elle va accrocher ? une volontaire de plus à la Gazette serai la bienvenue.

Elle prend le temps de le lire .....

Ce texte est très bien écrit, et follement drôle, et follement vrai.....

Elle s'approche de la Barone

Bien le bonjour Barone, je me présente, je suis Hermina, bergère à Murat et météorologiste à mes heures

Elle attendit la réponce de la Barone...
--Baronne a écrit:
La Gazette de Murat (Sashah 2010) Avat11

Petite, enchantée, mes esgourdes sonnent le glas, à moins que ce ne soit l'église de Murat...
Vraiment trés belle petite...

La baronne regarde le bel homme qui attend sage comme une image...
Il fut un temps petite, qu'on ne faisait pas que regarder...
Ha pimprenelle que je suis...
Bien je vous embrasse toutes et je cours...
Mais, je reviendrai, soyez en sûres, mesdemoiselles...

Et la baronne s'enfuit, les pieds trainants mais la démarche encore vive pour son âge...
Hermina a écrit:
Quelle drôle de femme ! elle se déplace encore bien pour son âge !

Elle retourna à son bureau pour commencer son parchemin de demain.

J'espère que le Messire de ce matin a pu semer ses lègumes. Le temps à été clémant aujourd'hui. J'espère qu'il en sera de même pour demain, j'ai mes moutons à tondre et s'il fait beau, la tâche en sera que plus agréable. Nous verrons.

Elle regarda par la fenêtre et vit que la nuit commençait à tomber.

Dites-moi les filles, avez-vous commencé vos articles pour emain ?
J'ai hâte de voir la recette que tu nous a déniché Sashah...

As-tu trouvé des coeurs en peine Celma ?

Elle se remis quelques minutes sur son parchemin et decida de rentrer chez elle pour voir ses tendres enfants....

Je reviendrai demain.
Celma a écrit:
"A bon... ben d'accord guigm... je pensais que... vous restiez planté là alors...
Bon ben vous pouvez disposer alors
", dit elle en sourire moqueur aux lèvres. "Mais si vous avez besoin, vous savez ou me trouver", en lui faisant un clin d'œil.
Elle se dit que peut être le sire n'osait pas devant tout le monde ainsi. C'est pas grave, elle attendrait.

Et se tournant vers la vieille dame, fit une grande révérence et dit:
"Enchantée madame la Baronne,
c'est un honneur que d'avoir une personnalité dans nos murs et qui de plus nous fait la grande bonté de participer à la vie de ce modeste quotidien.
"
En disant ces mots, elle regardait la dame et se demandait comment pouvez t'elle, dans cette état de décomposition très avancer, mettre un pied devant l'autre et ne pas se rompre au premier mouvement.
"Va falloir prévoir un autre bureau les filles..."

"En parlant de ça, j'ai croisé sieur Lys du Val qui souhaiterait de ses vers horner notre journal. Je lui ai dit que je n'étais pas seule à décider et que je vous en parlerais."
Celma se surpris à parler si bien, travailler pour la gazette l'a rendais intelligente?
Hermina a écrit:
Quelle belle journée !

Elle regard le ciel et se dit q'il est temps de ce remettr au travail. Tout le monde attend de savoir le temps qu'il fait pour pouvoir aller au champ.

[rp]BULLETIN DU MERCRDI 14 AVRIL :

Ce matin, le temps sera ensoleillé avec une température de 5 °.
Dans l'après-midi, des nuages viendrons moutonnés notre ciel avec de rares averses. Les températures quand à elles, atteindrons seulement les 8°.
Dans la soirée, la couverture nuageuse s'estompera pour laisser place aux étoiles.
Le vent soufflera de Nord-Est à la vitesse de 10 km/h

DICTON DU JOUR :

Si Pâques est pluvieux, Saint-Jean sera farineux.

Fleur d'avril tient à un fil.[/rp]

Elle sortit du bureau et alla accrocher son parchemin à la place de celui d'hier.

Elle rentra et dit au revoir à ses amies. Elle avait trouvé un travail à la Mairie et devait allé travailler.
Sa journée allait être longue...
Guigm a écrit:
Dame HERMINA merci pour votre exactitude métérologique, il a fait effectivement beau avec une légère averse qui a arrosée meslégumes fraichement planté.
Par contre j'ai le regret de vous informé du déces de la grenouille à qui je faisais confinace depuis bien trop longtemps. Elle était montée en haut de l'échelle pour prédire de grosses averses et je crois aussi pour se payer ma tête.Vu la météo et ces erreurs de calculs j'ai décidé de la manger Very Happy .
Je vous fait maintenand entièrement confiance; attention à ne pas vous tromper...
Sashah a écrit:
Sashah arriva de bon matin, écrire sa recette, celle qu'elle avait préparé la veille. Messire Guimp était à nouveau là et elle en fut heureuse.

- Tiens bonjour vous, vos légumes ont poussé alors ?

Quand il raconta qu'il avait mangé sa grenouille, elle partit d'un fou rire, surtout quand il suggéra à mi-mot de jeter même sort à Hermina !

- Ne mangez pas ma rédactrice qui fera la pluie et le beau temps après ?

Elle s'installa à son bureau, rêveuse, de bonne humeur, toujours un sourire sur les lèvres et les joues en feu. Elle n'arrivait pas à se concentrer et les regards inquisiteurs de Celma m'arrangeaient rien ! Elle s'approcha d'ailleurs de l'affichette de cette dernière pour rayer son nom des coeurs à prendre. Aussitôt la belle se rua vers elle pour la questionner, mais elle fit la sourde oreille, tout sourire :

- Allez je met mon article moi, oust laisse-moi travailler !

[rp]Fromage de sanglier

Pour faire teste de sanglier, prenés la teste, quant elle se tire en ruyt, et la fendés et netoyés, et faictes boulir en vin et en vin aigre, et qu'elle soit comme toute pourrie de cuire, et puis la tirés hors du feu , et la mettés sur une table , ostés toute la chair des os et mettés la peau d'ung costé, et hallés la chair, et mettés espices dedens la chair, canelle batue, gingembre, menues espices foison, clou et noix muguette bien batue, et mettés tout ensemble; et puis prenés la peau et remettés la chair dedens, et mettés une pièce de toylle dedens comme ung couvrechief, et mettés pressé entre deux asses, et des pierres dessus pour bien presser, et le laissés tant qu'il soit froyt. [/rp]

Elle rajouta

BON APPÉTIT

Puis prit plume et se plongea dans l'élaboration d'une autre recette.
Lysduval a écrit:
Lys arriva en chantonnant au local de la Gazette un parchemin à la main…

Il poussa la porte faisant tinter gaiement le carillon…Plusieurs de rédactrices dont sa propriétaire qu’il avisa au premier coup d’œil était à la tâche ainsi qu’une dame marquée par les ans qu’il ne connaissait pas.

Lys s’inclina respectueusement…

Mes Dames je vous salue…comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer à certaines d’entre-vous, j’aurais plaisir à vous soumettre quelques écrits pour votre Gazette dont la réputation n’est déjà plus à faire à Murat.

Ceci dit je ne puis garantir une contribution régulière et je suis bien conscient qu’il est possible que vous trouviez mes textes de béotien de peu d’intérêt.

Dites-le sans embages, je suis de nature modeste et n'en prendrai nul ombrage.

Je vous ai apporté un premier texte pour que vous puissiez vous faire une opinion…

J’ai choisi le thème de l’amour car il tient au cœur de tout un chacun et fait donc à tous plaisir à lire.

Il déroula le parchemin qu’il avait amené par devers lui sur lequel le texte suivant était écrit d'une fine écriture :

[rp]Poésie dédiée à ceux qui ont foi en l’Amour

L'on verra s'arrêter le mobile du monde,
Les étoiles marcher parmi le firmament,
Saturne infortuné luire bénignement,
Jupiter commander dedans le creux de l'onde.

L'on verra Mars paisible et la clarté féconde
Du Soleil s'obscurcir sans force et mouvement,
Vénus sans amitié, Stilbon* sans changement,
Et la Lune en carré changer sa forme ronde,

Le feu sera pesant et légère la terre,
L'eau sera chaude et sèche et dans l'air qui l'enserre,
On verra les poissons voler et se nourrir,

Plutôt que mon amour, à vous seul destiné,
Se tourne en autre part, car pour vous je fus né,
Je ne vis que pour vous, pour vous je veux mourir.

LdV

* Dieu Grec associé à Mercure.[/rp]

Laquelle d'entre-vous sera mon premier juge ?

il ne savait à qui remettre le document et les regardaient...l'une après l'autre cherchant celle qui réagirait en premier. Voyant qu'aucune ne réagissait, il tendit le parchemin à sa propriétaire car il la connaissait bien et escomptait sa clémence...
Sashah a écrit:
Quand la clochette tinta, qui a eu l'audace de mettre une clochette ?, un sourire se dessina sur son visage.

Elle écouta Lys apporter une de ces proses. Elle se pencha sur le parchemin, qu'elle lui tendit. Ses longs cheveux caressant le vélin, elle lut et relut les vers. Son visage s'éclairait à mesure que les mots défilaient sous ses yeux.

- Gageons que vous ne mouriez pour personne !
lui dit-elle un rien de malice dans les yeux.

- Lys ! C'était la première fois qu'elle l'appelait Lys et non Messire de Lys, ce nom même dont elle l'avait affublé... Nous ne sommes pas ici pour vous jugez ! De plus qui serions nous pour donner une quelconque critique à votre poésie ? J'avoue que les coeurs épris doivent regarder vers les étoiles et que ce poème dédié à l'amour tombe à point nommé en "ce coquin de printemps" ! Et juré même au plus profond de mes chagrins je n'ai jamais vu la lune en carré ! Aurai-je mal regardé, ou pas regardé du tout ?

Elle rit à cette remarque, le regardant les yeux brillants.

- Soit, nous l'afficherons sans hésitation ! Et... J'espère que nous aurons la joie de vous lire aussi souvent que possible. C'est un pur bonheur !

Distraitement elle commença à mâchouiller sa plume, fit une grimace et la sortit de sa bouche avec dégout. C'est infect, murmura-t-elle en s'essuyant la bouche !
Lysduval a écrit:
Lys sourit...ma chère propriétaire vous dormez si souvent tôt que vous ne sauriez gager que la lune ne prends pas la forme d'un carré.

Ceci dit vous êtes toujours trop indulgente à mon égard et vous n'êtes point seule céant...je me dois de recueillir l'opinion de vos consoeurs...

Par ailleurs, si quelconque faim vous tenaille, je vous conseille le pain plutôt que plume d'oie...

Lys rit en se tournant vers les autres rédactrices...
--Baronne a écrit:
La Gazette de Murat (Sashah 2010) 410

La baronne Joséphine de La Tronche en Biaire est passée faire un petit coucou avant de terminer son marché en taverne...
Elle était bien confortablement assise lorsqu'un damoiseau entre et se présente...
Elle lui fit signe de la tête.
Cela lui suffit.
Elle voit Sashah le complimenter, les joues roses et accrocher à bonne vue un parchemin.
La baronne s'en approche, tout en écoutant les dires de Sashah...et souriant quand même à sa bévue, la bouche teintée d'encre...
Il fut un temps, jeune Damoiseau ou on ne s'inquiétait pas d'imaginer la lune carré et que toutes filles de remparts vous auraient parlé de lune en croissant...
Les trois jeunes filles la regardent perplexes...
Le damoiseau sourit...
La Baronne n'en dira pas plus et reprend sa place, elle doit écrire quelques lignes...
Revenir en haut Aller en bas
Damefloresse

MessageSujet: Re: La Gazette de Murat (Sashah 2010)   La Gazette de Murat (Sashah 2010) Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:29

Lysduval a écrit:
Lys sourit à l'intervention de la dame, n'y comprenant goute mais se borna à répondre poliment...

Certe, certe...mais le croisant rappelle de par trop la folie des croisades...
--Baronne a écrit:
La Gazette de Murat (Sashah 2010) Avat12
La baronne bondit...
Elle s'agite sur sa chaise...

Jeune freluquet, nul croisade en ma bouche, je parle de votre derrière...
Et de celui de tous ces bâtards qui ne pensent qu'avec leur derrière...

La baronne ne rassoit, d'un coup, consciente de ses propos déplacés en tel lieu...
Sashah plisse un peu les yeux.

Pas d'inquiétude, le matin sans marché à l'aube est un matin difficile...

Elle redevient muette.
Lysduval a écrit:
Hum hum, certe certe...

Et bien voilà sujet à méditer...peut-être l'occasion d'un prochain écrit consacré à ceux qui ne pensent qu'avec leurs derrières. Mais je vous en conjure laissez le mien en paix...

Lys sourit...
Sashah a écrit:
Sashah entends la Baronne monter sur ses grands chevaux et parlant de derrières ? Tandis qu'elle s'essuie la bouche, se tachant un peu plus les mains, elle fronce les sourcils. Mais le calme revint du moins elle l'espérait et écrit un nouvel article :

[rp]Chers Tous,

Voici quelques jours à présent que la Gazette à ouvert ses portes et je félicite Celma et Hermina en tout premier lieu de m'avoir épaulé dans ce projet.

Vint ensuite Dame la Baronne et Messire de Lys qui ont tous deux rejoints nos plumiers pour notre plus grand plaisir.

Le printemps est là et ma belle Celma se voit sans rubrique ce que je déplore, aussi je pense qu'elle pourrait prendre une de celles que j'aimerai voir se développer dans notre quotidien.

... vanter les échoppes de la ville en commençant par les tavernes...
... se faire porte parole des élections et nous apprendre ce que les candidats, si un jour il y en a au pluriel, ont à nous proposer....
... Passer les annonces en tous genres...et la rubrique des grands événements mariages, décès, naissances...
...Relater l'histoire de Murat, les évènements marquants, les personnages importants qui y vécurent et donnèrent à la ville ses lettres de noblesse.

...En pensant à personnage, une rubrique décrivant les habitants de Murat, leurs us et coutumes serait agréable, tant qu'elle ne frôle pas critique, donner le nom de chacun, leurs origines, un peu de son histoire ou simplement une manie, un tic ou une devise, serait je pense intéressant. A voir !

Je crois que ma chère Celma va pouvoir ainsi se remettre à l'ouvrage. Les trois femmes qu'elles voulaient mariées ont je le crains trouver chausses à leurs pieds.

Bulle ma belle colombe s'est éprise d'un moineau. Ana l'hirondelle s'est envolée pour un meilleur ailleurs et moi que l'on appelle la jolie mésange virevolte auprès d'un étourneau.

Coquin de printemps !

Sasha[/rp]
Lysduval a écrit:
Lys lut en primeur l'annonce de Dame Sashah non sans certaines surprises...

Me voilà donc accepté ! le merci à vous Mes Dames et si je puis de temps à autre assister Dame Hermina c'est bien volontier que je mettrais ma plume à son service.

Il va me falloir vous quitter car le labeur de mon potager m'attends et je dois m'y atteler...

Au plaisir de vous revoir prochainement...
--Baronne a écrit:
La Gazette de Murat (Sashah 2010) Avat13
La Baronne de La Tronche en Biaire reprend peu à peu ses esprits...

C'est cela..C'est cela...Jeune coquelet au plaisir...
Dame Celma pas Hermina, mais cela peut se comprendre avec tout ces quolibets en A...

La Baronne regarde partir le jeune homme sans oublier de s'attarder sur sa chute des reins...
La baronne ne reçoit pas d'ordre...

Elle regarde Sashah et lui fait un large sourire édentée, comme pour signaler une trêve de sa personne, puis se lève et se penche vers Celma, déjà en écritures, elle lui murmurre...

Pour les tavernes...Je peux t'aider...

Celma sursaute, prise par son travail et dans un geste de défense envoie sa plume chargée d'encre sur le bureau d'Hermina...
La p'tite apparemment ne connait pas les bienfaits de l'ail a jeun...
Celma a écrit:
Celma voit que sa rubrique n'a aucun succès. Les gens se plaisent à la lire certes, mais aucune demande, aucune lettre dans sa boite accroché à son bureau.
"Les habitants de ce village sont bien timides", se lamente-t-elle à voix basse. Elle avait eu l'audace de penser que cela aurait mit un peu de piquant dans la vie de Murat. Tan pis, il faut trouver autre chose.

Aux tintement de la clochette de la porte, elle avait levé la tête et vu entrer son ami Lys du Val. Elle l'écoute attentivement. Cet homme à vraiment du talent.
Puis un manège étrange se joue devant ses yeux, entre Sashah et lys...
Elle les regarde l'un après l'autre, se complimenter, se regarder en coin, à la sauvette, rougir, trépigner sur place...
Celma a comme une illumination...elle se raidit de surprise et les regarde avec de grands yeux bien rond...
" Qu'es ce que?..."
Ce n'est pas un manège, c'est une danse nuptiale. Non elle ne dira rien et se mord la langue. Elle ne veut pas faire d'esclandre et ne veut pas être la divulgatrice de certaines rumeurs. S'ils ont quelque chose à annoncer, ils le feront d'eux même, se pense-t-elle.
Pourtant c très difficile pour elle de ne pas en parler, car elle adore le commérage...le gentil commérage. Elle s'agite sur sa chaise. C'est trop dure, c'est trop dure...

Puis comme pour la sauver sans le savoir, la baronne se lance dans une tirade incompréhensible mais qui permet à celma de se calmer et de bien assimiler la découverte qu'elle vient de faire.
"pfiuuuuu"

Elle se lève et se dirige vers la pancarte pour lire ce que la belle cachotière vient de placarder. Sashah pense comme elle vraisemblablement. Celma lit les rubriques proposé et se dit qu'elle va y réfléchir.

Après avoir tout lu, elle se dirige vers son bureau et entend le sire dire qu'il s'en va.
Elle le salue, mais ne peux s'empêcher de plisser légèrement les yeux d'un air suspicieux en le regardant partir...
Hermina a écrit:
Elle n'avait pas afficher de bulletin météo depuis 2 jours.

Le vol de plume de sa Chère Marraine 2 jours plus tôt l'avait obligé à recommencer son parchemin et le temps qu'elle le termine la nuit était venue. Plus la peine donc de l'accrocher.

J'espère que Messire Guigm ne n'en tiendra pas rigueurs pour ses lègumes et surtout qu'il ne me réservera pas le même sort que sa grenouille !

Elle courra vers la Gazette, poussa la porte et entendi la petite clochette...

Tiens ? qui eu donc la merveilleuse idée de mettre ici cette petite clochette ? c'est une bonne idée, car ainsi nous entendrons nos visiteurs entrer lorsque nous serons en plein travail !

Elle alla s'assoir à son bureau et se mit vite au travail.

[rp]BULLETIN DU SAMEDI 17 AVRIL

Le temps sera aujourd'hui ensoleillé. Pas un nuage ne viendra assombrir les âmes et les coeurs.
Une petie gelée matinale viendra blanchir nos belles prairies mais dans l'après-midi les températures montrons jusqu'à 13°.
Une légère brise venant de l'est donnera un sentiment de fraîcheur.

DICTON DU JOUR

Avril frais, mai chaud, prépare bien tes tonneaux.

Qui prend l'anguille par la queue et la femme par la parole peut dire qu'il ne tient rien (sans commentaire...!)[/rp]

Elle alla accrocher son parchemin à la place de l'autre et attendit les commentaires en espérant que ses prévisions seraient bonnes car elle tenait à sa tête.

Voilà, j'espère que ce beau temps ravivera tous les coeurs et que ceux en peines d'amour viendrons rendre visite à Celma pour lui demander conseils.

Elle était triste pour sa tendre marraine dont la rubrique avait du mal à trouver un élan. Toutes pensaient que c'était une bonne idée de raprocher les coeurs solitaires.
Elle en était toujours convaincue, il suffisait juste d'une bonne publicité dans les tavernes et elle serai lancée. Ou alors c'est que les gens veulent rester seuls dans la vie et ça elle n'en était pas du tout convaincue....
--Baronne a écrit:
La Gazette de Murat (Sashah 2010) 411

La Baronne Joséphine de La Tronche en Biaire entre dans l’habitat de La Gazette.

Soudain, elle sursaute et crie
Morbleu, qu’ai je fait encore ?
Hermina la rassure de suite en lui montrant la cloche accrochée à la porte.

L’ancienne s’exclame :
Quelle drôle d’idée, pourquoi pas emprunter une des cloches de l’église des oliviers ?

Elle ronchonne et jette un œil sur le parchemin d’Hermina…
Elle grimace un sourire à la dernière phrase lue et se tourne vers la belle.
Mais, petite, le temps n’est pas si loin, ou les hommes d’église parlaient du caquet des femmes, de leurs insupportables caquets…
Ha ? je leur en mettrais moi du caquet…et l’autr’saint qui rajoutait que seule la parole privée leur était permise…

La Baronne devient rouge et menaçante, elle éructe, ses cheveux se dressent.
Moi, j’te l’ dis, petite, on vivait dans une drôle d’époque…

La Baronne clâme haut et fort
La femme, même sainte, ne pouvait prétendre enseigner aux hommes, ces viros…

La Baronne s’agite, elle hurle à présent, la porte étant ouverte, quelques badauds s’entassent en riant…
Mais triple corne de bouc empestant le mauvais alcool, qui donc les met au monde ces viros, empêcheurs de tourner en rond.

Elle pointe un doigt menaçant vers Hermina, qui ne dit mot, les yeux écarquillés.
Ne plie jamais l’échine sans vraiment le vouloir ma belle…Peu sont ceux qui nous méritent…

La Baronne lève les yeux vers le plafond de la pièce, les bras levés, elle se calme.
Mais, elle entend rire et applaudir dans son dos, se retourne et voit les quelques badauds.

Et alors, bande de fainéants, vous croyez que le travail va se faire tout seul !
Lysduval a écrit:
Citation :
Et alors, bande de fainéants, vous croyez que le travail va se faire tout seul !

C'est au moment où la Baronne prononçait ces mots que Lys arrivait à la Gazette.

Ah voilà qui est bien dit Mme La Baronne ! Heureux de vous voir toujours aussi énergique !

Lys s'inclina légèrement avant de franchir le seuil de la gazette...

Bien le bonjour à nos dignes rédactrices...

Je viens déposer un petit texte en l'honneur des voyageurs qui rendent visitent à nostre bonne ville...Il est court mais c'est bon hommage car souvent ils égaient les tavernes de leurs récits !

Lys donna alors prompte lecture de son petit texte :

[rp]Aux voyageurs qui nous font la grâce d'un passage.

Etonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.

Nous voulons voyager sans coureur et sans voile !
Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.

Dites, qu'avez-vous vu ?[/rp]

Il finit sa lecture toujours inquiet de voir sarcasme ou déception poindre sur les minois de ces dames tant au fait des choses de l'écriture.
Celma a écrit:
Celma avait écouté Lys avec attention et dit:
"Pour ma part, je pense que tu n'as plus à attendre notre approbation pour publier tes textes. Ils sont très bien." Et c'est après un sourire au jeune homme qu'elle se remet au travail ayant enfin trouvé une personne pour la rubrique des cœurs solitaires.

[rp]Me voici de retour,
Celma l'entremetteuse, celle qui aide les âmes sœurs à se retrouver.
Grâce à ma dernière parution, deux couples se sont former, oui oui grâce à moi...
Voici une autre âme en peine:

Joli oiseau de nuit aux grands yeux et doux plumage cherche coups de foudre authentique à la faveur des étoiles...
Estelle

N'hésitez pas à me contacter pour cette annonce ou pour vous-même
Celma
La Gazette de Murat (Sashah 2010) Mini_100420092946963594
[/rp]
Elle placarde son parchemin et retourne à son bureau ranger un peu.

Elle est contente, mais sait que cette rubrique n'a pas beaucoup de succès, alors elle en a choisi une autre qui lui prendra beaucoup plus de temps.

Décrire les habitants de Murat...
Sashah a écrit:
Elle arriva de bon matin, tout était calme et la petite clochette donna un semblant de vie au lieu.

Elle sourit, la gazette avait du succès et elle aimait bien leurs petites tables de travail soigneusement alignées.

Elle sortit une recette de sa poche et la transcrivit sur un parchemin. La rivière regorgeait d'écrevisses, autant en profiter !

[rp]Grave descrevisses

Pour grave descrevisses, prenez escrevisses et les cuy-
sez, et quant seront cuites et salees ainsi quil appartient, vous
les plumerez et mettres les colz appt et les frisez non pas
trop fort, et broyez les corps au mortier et des amandes
avec toute lescorse, et coulez les amandes tout ensemble. Et
mettez canelle, gingembre, et menues espices et les deffai
ctes de vert jus, et les mettez bouillir ensemble et du sucre
assez raisonnablement. Et se vous navez assez grain, pre
nez brochet et le mettez en lieu descrevisses.[/rp]
Guigm a écrit:
Guigm rentra dans les bureaux de la gazette qu'il connaissait déjà par rapport à une histoire de grenouille.

Mes dames bonjour,
Je sais que la gazette est lue par de nombreux villageois, c'est la raison pour laquelle je souhaite publier un article

Guigm sorti de sa poche le parchemin écrit de sa main

Citation :
Murataises, muratais
Vous pouvez contacter le nouveau maire de la manière suivante
- Par messange (GUIGM@hotmail.fr)
- Par pigeon (envoyer moi un MP)
- Dans son bureau (j'assurerais une présence quotidienne )
Sashah a écrit:
Sashah sourit en voyant le nouveau maire arriver !

- Bonjour Guigm et.... félicitations !

Elle accrocha son annonce bien au milieu pour que tout le monde ait loisir de la lire.

- Voilà ! je pense qu'ainsi elle sera lue et si la Gazette restera neutre concernant la politique, elle est néanmoins à la disposition de la Mairie pour toute annonce !

Le temps était venu pour elle de mettre son article hebdomadaire :

[rp]Chers tous,

Le temps des élections est passé, le temps des beaux jours arrivent. Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau maire, un bon courage pour la gestion de notre cité et nous lui présentons nos félicitations !

Vous pouvez le joindre ici :

Citation :
Vous pouvez contacter le nouveau maire de la manière suivante
- Par messange (GUIGM@hotmail.fr)
- Par pigeon (envoyer moi un MP)
- Dans son bureau (j'assurerais une présence quotidienne )

J'espère que tout le monde va bien à Mura ? Le printemps y a fait son nid, certains sont en voyage ou vont partir, nous espérons qu'ils nous reviendront vite, quelques cœurs pleurent un proche parti trop tôt, d'autre un amour perdu, mais Murat vit malgré tout...

Certains ont des projets et tant mieux, les projets font vivre notre ville, la font tout simplement renaitre et elle a bien besoin de se réveiller !

Nos rubriques n'ont pas trouvé acquéreurs, notre belle Celma va prendre celle de la présentation des Muratais, mais qui va prendre les autres ? Les volontaires se font rares, quel dommage, vous n'aimez donc plus votre ville ?

J'aimerai y voir fleurir le marché, y voir les enfants jouer dans la forêt, j'aimerai y voir une salle de bal abriter des amours naissants, j'aimerai voir les bords de la rivière accueillir des pêcheurs !

Mais tout cela ne sera-t-il qu'un rêve ? Notre maire doit-il jeter les clefs de la ville aux orties pour cause de ville... morte !

Muratais où êtes-vous ?

Mon atelier va rouvrir sous peu, qu'on se le dise, tout renfort pour la création de bannières est la bienvenue, je n'ai pas le temps malheureusement pour accomplir cette tâche, alors à vos palettes et venez me rejoindre.

Je voudrai faire de ce lieu, un lieu culturel où écrivains, peintres, sculpteurs, poètes, calligraphes ou autres...s'y retrouvent avec plaisir et y exposent leurs œuvres.

Est-ce seulement réalisable ? Viendrez-vous ?

Chers tous, j'espère que cet article va vous faire prendre conscience, qu'il y a à Murat, une petite poignée d'habitants qui croient encore en leur ville et veulent la voir, rire, chanter, vivre oui... vivre !!!

En attendant je vous souhaite une bonne journée à tous et vous dis à bientôt.

Sashah
[/rp]
Guigm a écrit:
Dame merci de votre réponse, en ce qui concerne la neutralité politique de la gazette, c'est un choix que je respecte compte tenu que j'ai fait exactement le même Smile

Guigm fit une pose et repris

Si je puis vous demander une dernière faveur... pourriez vous faire apparaitre une place dans la gazette concernant la reprise de la saison de soule? Peu être dans les pages sports. i-joint la copie du courrier recu ce jour de l'Entraîneur ducal

Citation :
Expéditeur : Rick de la Serna Harispe
Date d'envoi : 2010-04-21 23:14:21

Bonsoir,

En tant qu'entraîneur ducal de notre sport de prédilection : la soule, je vais relancer le championnat ducal au sein du B.A. Pour ce faire, j'ai besoin que toutes les villes aient une équipe pour être représentée lors du tournoi.
Les Sangliers Muratais veulent renaître de leurs cendres avec comme capitaine Durn et Clothilde. Accepteriez-vous de jouer à leurs côtés et de porter les couleurs de votre village ?

La soule est un sport haut en couleurs qui permet de se défouler après la journée aux champs ou dans les mines. Elle permet de faire de nouvelles rencontres et surtout de se payer une bonne tranche de rire, accoudé au fût de bière mis en perce.

Si vous voulez que je vous parle plus de soule, et que vous vouliez intégrer l'équipe de Murat, je suis à votre écoute.

Cordialement,

Rick
Entraîneur ducal
Sashah a écrit:
Sashah arriva essoufflée de son atelier, parchemins trouvés dans sa besace et sa découverte lui vrillant la tête.

Accrochée au mur la carte de ville ! Elle l'étudia, sortit le plan dessiné sur le parchemin et resta longtemps à se demander qu'elle direction prendre. Elle fouilla les différentes étagères, cherchant elle ne savait quoi...

L'agitation faisait trembler ses mains, elle se mit à sa table de travail et écrivit :

Citation :
Dimanche 25 Avril 1458

Je viens de faire une étrange découverte.

Je reviens au plus vite.

Sashah
Sashah a écrit:
Elle était revenue de sa découverte et se jura d'approfondir sa recherche à son retour. En attendant, Sashah partait en voyage.

Elle passa ce matin-là déposer une recette. La Gazette tout comme Murat était vide et silencieuse. Hermina avait disparu, Celma revenait et n'avait plus l'air motivé, Lys occupé ailleurs, même la Baronne restait coite.

[rp]Recette du Ménagier de Paris -

"Ypocras. Pour faire pouldre d'ypocras, prenez un quarteron de très fine cannelle triée à la dent, et demy quarteron de fleur de cannelle fine, une once de gingembre de mesche trié fin blanc et une once de graine de paradis, un sizain de noix muguettes et de garingal ensemble, et faites tout battre ensemble. et quant vous vouldrez faire l'ypocras, prenez demye once largement et sur le plus de ceste pouldre et deux quarterons de succre, et les meslez ensemble, et une quarte de vin à la mesure de Paris."

Ypocras - pour faire de la poudre d'ypocras, prenez un quart de livre de cannelle, et un huitième de livre de fine fleur de cannelle, une once de gingembre et une once de graine de paradis, six de noix de muscade et de garingal ensemble et broyez le tout. Et quand vous voudrez faire de l'Ypocras, prenez une demi once ou plus de cette poudre et deux quarts de livre de sucre, mélangez les ensemble et un quart de vin à la mesure de Paris.[/rp]

Sasha rangea ses plumes et repartit vers sa demeure faire son baluchon.
Celma a écrit:
Celma avait fait un petit voyage de trois jours et s'était accordé le lundi pour se remettre de son périple.
Le mardi matin à la première heure, après avoir nourri ses mouton, elle va à la gazette pour écrire une nouvelle rubrique. Sashah y est déjà. Elle embrasse son amie, discute un peu des potins et s'assoie à son bureau pour rédiger ses articles...

[rp]Chers amis muratais,
je suis désolée de vous avoir laisser un peux de côté au profit d'un petit voyage, qui m'a permit de penser à une autre rubrique pour notre quotidien... Les voyages...

Voyage, voyage...

AURILLAC

La Gazette de Murat (Sashah 2010) Mini_100427095041162764

Aurillac est le premier village de 230 âmes à l'ouest de Murat, une journée de route suffit à l'atteindre.
Cette bourgade ressemble à s'y méprendre à notre chère Murat.
En effet lorsque l'on se promène sur le marché on se rend compte que les marchandises sur les étales sont les m^me à des prix sensiblement identiques. Aurillac a un vergers dans ses alentours, comme nous nous avons un bois, donc les fruits y sont plus présent.

La Gazette de Murat (Sashah 2010) Mini_100427095128548916

La vie sur la Halle est très animée (plus que nous^^), mais ils n'ont pas de quotidien. Par contre une bibliothèque municipale permet à tout un chacun de s'instruire malgré sa petite condition.

Les aurillacois sont sportifs, en effet, des tournois de Lice et de Soule sont organisés régulièrement.

En ce qui concerne les tavernes... mon avis est partagé...
la journée les habitants sont de vrais coup de vents, a peine bonjour et au revoir (pour ceux qui sont polit), par contre à partir de 18h la ville s'anime et les soirée peuvent être très cocasses...Il y a sept tavernes. Celle que j'ai le plus fréquentée est "La fosse aux Vipères"...

La Gazette de Murat (Sashah 2010) Mini_100427095205181344

Aurillac souffre du même mal que Murat... le dépeuplement...19 champs sont à vendre, ce qui veut tout dire.

Enfin, pour se dégourdir les pattes, c'est une bonne destination. Les habitants sont sympathiques et on croise beaucoup de muratais...

Bon vent
Celma
[/rp]
Celma cloue son article sur le panneau et retourne s'assoir. Elle a une annonce à rédiger...
Celma a écrit:
[rp]Celma entremetteuses,

Cœur a prendre dans quelques jours, messieurs pressez vous à sa porte, la sélection commence dès aujourd'hui
albunéa

Ne perdez pas de temps
Celma

La Gazette de Murat (Sashah 2010) Mini_100427095752116928[/rp]
Hermina a écrit:
Ca y est, la revoici. Elle eu tellement de travail dans sa propriété qu'elle n'eu pas le temps venir à la Gazette pour écrire sa rubrique quotidiennement.
Pourtant elle s'était engagée auprès de ses amies....

Elle vit Celma et se jetta à son cou pour l'embrasser. Il y a plus d'une semaine qu'elles ne s'étaient vu et avaient beaucoup de choses à se raconter.

Je suis tellement contente de voir ma tendre Marraine !!!
Comment s'est passer ton voyage ? Aurillac a l'air d'être une très belle ville.
As-tu fait de belles rencontres ?

Tout en discutant, elle alla à son bureau et rédigea son parchemin pour la météo du jour, sans oublier le petit dicton du jour.

[rp]BULLETIN DU 27 AVRIL

Le printemps est là mes amis !!!
Un magnifique soleil viendra illuminer votre journée, du lever jusqu'au coucher !
Quand aux températures, elles sont tout à fait agréables avec 3° le matin et 18° dans l'après-midi. Une légère brise du Nord Est viendra vous rafraîchir.
Vous pourrez aisément vaquer à vos occupations sans craindre de vous faire arroser !!!

DICTONS DU JOUR

Sagesse vaut mieux que la force

Si avril fait la fleur, c'est mai qui en a l'honneur.[/rp]

Elle sortie quelques instants pour aller accrocher son parchemin, en espérant qu'elle n'aurai aucuns reproches pour ne pas être venue la semaine dernière....puis alla retrouver Celma pour continuer sa discution...
Celma a écrit:
Celma vient de recevoir une missive de sa chère Sashah, partit en voyage, se changer l'esprit. Malgré cela, Sashah continue de penser à la gazette et continue la rubrique commencé par Celma quelques temps auparavant. Celle ci décide de publier la lettre entière et tel que...

[rp]Voyage, voyage

chers lecteurs, cette rubrique a pour le moment changé de main. En effet, notre Sashah va nous décrire régulièrement les villes et villages qu'elle va traverser.
Aujourd'hui, plus d'informations sur Aurillac

Citation :
Ma chère Celma,
J'ai quasiment passé l'après-midi à la bibliothèque pour te concocter un petit article sur la ville d'Aurillac.

https://i.servimg.com/u/f63/11/23/51/43/100px-10.png

L'existence d'Aurillac (Aureliacum), dont l'origine paraît remonter à l'époque gallo-romaine, n'est positivement connue qu'à partir de 856, année de la naissance de saint Géraud, patron actuel de la ville.

Saint Géraud vit le jour dans le château même d'Aurillac, dont son père était seigneur.

En 898, il fonda dans sa patrie l'abbaye qui plus tard porta son nom, et d'où sortit l'illustre Gerbert, premier pape français élevé sur la chaire de saint Pierre.
En 1095, Urbain II, au retour de Clermont, consacra l'église du monastère ; Calixte II honora aussi Aurillac d'un séjour d'une semaine. Après la prise du château Saint-Étienne en 1255 et deux sentences arbitrales appelées les Paix d'Aurillac, les relations se normaliseront.

https://i.servimg.com/u/f63/11/23/51/43/paix_d10.gif

Je t'ai même fait une petite esquisse à l'encre :

https://i.servimg.com/u/f63/11/23/51/43/img10110.jpg

En attendant de découvrir une autre ville, je vous embrasse tous

Sashah
[/rp]

Celma sourit en affichant le parchemin.
Damefloresse

MessageSujet: Re: La Gazette de Murat (Sashah 2010)   La Gazette de Murat (Sashah 2010) Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:39

Damefloresse a écrit:
Flo entre a la gazette de Murat.
C'est la pemière fois qu'elle y mettait les pieds.

Bonjour, bonjour, comme convenu Celma, je t'apporte ton affiche pour que tu puisses l'accrocher dans ton bureau...
C'est bien ici et joliement arrangé, cela ne m'étonne pas de Sashah...

Sashah qui était sur les routes et qui ne serait pas là, pour sa grande feste de Celma...
Mais Flo n'en rajoute pas, cela faisait assez de peine a Celma.
C'était ainsi, pens t'elle, on ne faisait pas toujours ce que l'on voulait et nous ne pouvions plus repousser...

Tiens ici, cela ira!
Et joignant le geste la parole, Flo accroche l'affiche.
La Gazette de Murat (Sashah 2010) Festes11
Bien, je dois y aller, je vous dis à ce soir les filles...
Guigm a écrit:
Mesdames bonjour

Je me permet de venir vous dérander pour savoir s'il vous êtez possible de faire un article dans la gazette.

J'organise le premier concours du meilleur bucheron de Murat (ig/rp).

Voyez ce que vous pouvez écrire, peu être même faire une chouette affiche Very Happy .
Celma a écrit:
Bonjour monsieur le maire,
toute nouvel animation pour Murat est bonne à prendre.
Dites moi en plus et je m'occupe de ça. Par contre les spécialistes des affiches sont indisponibles toutes les deux, et surement pas prête pour lundi.
Je vous écoute...
Celma a écrit:
[rp]Voyage, voyage

description de Rodez par notre cher vagabond Indy

La Gazette de Murat (Sashah 2010) Mini_100507024700500792

Citation :
Nous sommes arrivés à Rodez,
capitale du comté de Rouergue...

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 100507024216463370

Ville qui malgré ses...76 habitants^^ et affreusement vide...
je n'ai rien à y dire, c'est gris, c'est moche c'est déprimant, c'est la ville la plus horrible que j'ai fait...

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 100507024249493319

Nous y sommes restés une journée et si nous avions pu éviter...on se serait pas géné...

Au moins c'est claire, hihi

Celma[/rp]
Celma a écrit:
[rp]Voyage, voyage

Millau, toujours par Indy

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 100507022618852305

Citation :
Ensuite nous sommes arrivés à Millau...
Millau est une charmante ville de 171 habitants...

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 100507022708694084

la maire est une jeune femme nommée Sellenia qui est très sympathique et toujours prête à accueuillir les étrangers en taverne municipale. Elle a remplacée une mairesse historique nommée Mircha qui est restée très logntemps.

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 100507022946342489
Il y a également à Millau un lac bourré de poisson et y passer la journée pour bronzer ou pêcher ou les deux y est très agréable...
Les tavernes n'étaient pas pleines mais il y avait quelques personnes...mais presque que des étrangers...

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 10050702301963480

Millau reste malgré tout une belle ville...
[/rp]
Celma a écrit:
[rp]Voyage, voyage

Lodève, encore et toujours par Indy le vagabond

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 100507021654184681

Citation :
Ensuite nous sommes passé en Comté du Languedoc en arrivant à Lodeve...

Il est intéressant de noter pour les voyageurs que les groupes armés sont interdits en ce comté et qu'on ne peut circuler qu'en groupe normal...

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 100507021759826086

Lodève est une ville somme toute assez normale de 173 habitants avec une jolie forêt ou même que y a pleins d'arbres...

La mairesse se nomme Neko et c'est une dame très sympathique...
La ville est assez peuplée et animée...
Mais il y a aussi beaucoup de querelles entre les habitants, qui tourne autour d'aspects sentimentaux assez troubles ce qui ne facilite pas l'ambiance, surtout quand on est un brin séducteur^^

La Gazette de Murat (Sashah 2010) 100507021844386957

Sinon y a quoi d'autres...ah si y a un domaine appartenant à un certain Rack^^ où j'ai très bien mangé et aussi une taverne faisant aussi office de bordel où l'ambiance est très sympa^^, très...détendue...elle se nomme la Porte Rouge.

Tout cela ne vous donne-t-il pas envie de prendre la route...
Celma[/rp]
Hermina a écrit:
Avant d'entrer dans leur échoppe, elle regarda le panneau d'affichage et lu ce que Celma avait écrit sur son voyage.

Celma avait fait un magnifique travail. Comme d'habitude.

Elle devait se remettre au travail pour son bulletin météo. Le travail aux champs est tâche quotidienne et beaucoup l'attende.

Elle entra et alla s'installer à son bureau.

[rp]BULLETIN DU JOUR

Matin : 11°C nuageux par endroit avec un vent à 10 km/h -
Après-midi : 14°C averses locales , Murat sera peut-être épargnée !!!!
Soirée : 12°C avec également des averses locales.

Mes amis, vous aller pouvoir planter, semer. Le ciel sera clément et vous donnera de bonnes petites pluies pour arroser vos semences.
En revanche, si vous devez récolter, vous serez un peu arrosés...

DICTONS DU JOUR

Qui plus a, plus convoite (rien de nouveau sous le soleil, les mentalités n'ont guère changées...)

Le 10 mai, Saint Antonin
C’est à la Saint Antonin
Que vend son vin le malin[/rp]

Elle relit son bulletin et alla l'accrocher dehors.

Elle reparti vite car une fête l'attendait....
Hermina a écrit:
Elle était venue tôt ce matin, concour oblige, pour faire son bulletin.

[rp]BULLETIN DU JOUR

Le ciel ne sera pas très clément aujourd'hui. Nous aurons des pluies fines tout au long de la journée et des températures dignes d'un mois de novembre ! 7° pour ce matin et 8° pour cet après midi :? Les Saints de glace tiennent toutes leurs promesses !
Une chose est sure, les concurrents pour le bûcheronnage ne souffrirons pas de la chaleur !
A ce propos, Chers Muratais et Murataise, si vous avez du temps, venez les encourager ! cela leur donnera du baume au coeur et du courage Laughing

DICTON DU JOUR

Qui en jeu entre, jeu consente

11, 12, 13 Mai : les Saints de glace
Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Servais,
Sont bien nommées les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace

Quand il pleut à la Saint Servais,
Pour le blé, signe mauvais.[/rp]
Lafayette a écrit:
Laplume, incarné par Lafayette a écrit:
de Laplume, correspondant de l'APA à la Redactrice en chef de la Gazette de Murat.

Chére Amie . pourquoi ne pas faire dans votre gazette un concours de poèmes ?
Saluations emplumées
Celma a écrit:
La rédactrice en chef est absente pour le moment, mais je peux peut être vous aidez?
Je suis Celma, rédactrice aussi, mais pas en chef^^...
Lafayette a écrit:
Chère Amie , j'ai appris votre départ pour Polignac . J'espere vous revoir à votre retour .
Par contre, voici de quoi faire sans doute un "papier" : Vous vous rappellez sans dote que nous avons parlé des offres d'emploi à 7 écus à la Marechaussée . Ce salaire me parraissant extrèmement bas vous m'aviez répondu que l'on donnait ensuite une indemnisation en pains à bas prix . J'ai donc postulé suivit mon Chef et travaillé toute la jounée . Je vous donne copie de sa réponse à ma demande de complement de salaire:

Expéditeur : L....
Date d'envoi : 2010-05-20 18:24:41

Re,

Alors, pour les offres Maréchaussée, c'est juste 7 écus. Pas de pain en plus.
(Le salaire permet en faite de se nourrir)

Par contre si vous rejoignez une lance de défense, vous êtes volontaire. Vous serez payé en nourriture.

L....

Comme vous vous pouvez le voir , c'est une jolie petite embrouille . Que 7 ecus pour une journée et si on ne reclame pas , personne ne vous met au courant . Qui me dit qu'on ne fait le même coup en entrant dans la lance . Que La Gazette fasse une enquête pour que d'autres citoyens ne se fassent pas avoir . A bientot
Guigm a écrit:
Le village était bien calme sans sa gazette, pas de potin mondain, pas d'infos croustillantes sur les people de murat, pas non plus de météo.

Guigm dans un soupir lanca les mots

C'est vrai que çà manque un peu d'animation sans les drôles de dames

Puis Guigm repris la direction de la mairie
--Baronne a écrit:
La Gazette de Murat (Sashah 2010) 410

L'ancienne, la Baronne, pousse la porte de la Gazette...

Humm...Bien silencieuse, l'affaire...
Elle les savait toutes en voyage, et un chez les moines, ne rester plus qu'elle.
Elle qui s'était terrée pendant tous ces derniers évènements.

C'est plus d'mon age...Place aux jeunots !

Les tavernes lui avaient beaucoup manquée...
J'ai promis a la p'tite Sashah de venir de temps en temps...

Elle regarde les dernières annonces...
Le temps s'est comme arrêté.

Comme cela, je vieillirais moins vite !

Elle pouffe de rire devant le message d'un certain Lafayette.
Y croyait quoi, ct'homme...Tous pareils...Le beurre, l'argent du beurre et les seins d'la crémière !

Elle pense à son jeune temps, celui de l'âge des rencontres...
Elle soupire
Ces hommes m'ont toujours fait courir...Surtout sur les remparts...
Elle a une pensée pour ces défunts parents.

Bah, sont pas plus mal, où ils sont...Comprendraient rien à c'qui s'passe aujourd'hui...

La p'tite Hermina et sa météo lui manque.
Y'a pas à dire, la p'tite sait y faire avec les grenouilles...

La Baronne sourit.
Un peu moins avec les bonhommes...S'est entichée d'un gars qui ne sait pas la voir...Quel gâchis !
Et la Celma ! Me manqu'aussi, toujours en train de renverser ses encriers...Ou une chope...L'ambiance dans les tavernes, sans elle, c'est plus pareille...Et la p'tite Sashah, avec ses amours impossibles...Ha, celle là...Quelque part me ressemble...

Bien c'est pas tout cela, mais...Faut que j'écrive quelques lignes...

La baronne s'assoit a sa table, remue quelques vieux parchemins, prends sa plume et lâche un soupir tel le boeuf devant sa dernière heure...

Diable...L'inspiration ne vient pas...J'vais faire un tour en taverne...Cela me rafraichira les idées !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Gazette de Murat (Sashah 2010)   La Gazette de Murat (Sashah 2010) Icon_minitime

La Gazette de Murat (Sashah 2010)
Page 1 sur 1